Dans son duel annuel face à la concurrence, PES grappille des points. Ce PES 2016 est certainement le plus convainquant et confirme le déjà bon opus 2015.
Chaque année, les évolutions d’un jeu de football sont toujours subtiles mais cette année on ne peut passer à côté de l’aspect technique qui met clairement la barre plus haute. Les mouvements plus complets et plus naturels, les modélisations plus précises des joueurs, tout cela apporte un sacré plus au titre même si cela ne fait pas forcément un bon jeu.
Le moteur graphique Fox Engine fait effectivement des merveilles et influe directement sur le gameplay qui se veut plus dynamique. Cela se ressent aussi sur les contacts entre joueurs, au sol comme dans les airs (comprenez le jeu de la tête ou du torse).
Ce PES 2016 apporte un plus grand plaisir de jeu immédiat qui ravira les casual gamers sans répugnier les gamers chevronnés. Le jeu de passes est fluide et les amateurs de stratégie et de précision apprécieront les possibilité d’appels de balle.
L’IA est de bon niveau et l’arbitrage aussi, du coup, le jeu est équilibré et on peut défendre et tacler comme il se doit, sans subir trop facilement de faute mais sans exagérer le geste pour autant. Enfin, certains joueurs trouveront l’arbitrage trop gentil pour le coup… mais d’autres types de joueurs (comme les plus jeunes) y trouveront leur compte…
De manière général, et sur les différents plans (attaque, défense…) PES 2016 se veut accessible et c’est un bon point à mes yeux.
Parmi les modes de jeu on retrouve divers championnat : Ligue des Champions, Coupe UEFA, AFC champions League, etc.. Les amateurs de jeu en ligne seront ravis de retrouver le mode myClub. Le mode Ligue des Masters est également de retour avec quelques ajustements. Le mode Vers une Légende est toujours bienvenu pour vivre sa vie de joueur jusqu’au succès.
Techniquement de haut niveau (réalisation et gameplay) PES 2016 est un très bon cru qui se veut accessible au plus grand nombre. Chaque type de joueur y trouvera son compte. Konami semble avoir trouvé le bon dosage entre simulation technique et plaisir immédiat. Un épisode spectaculaire sur consoles nouvelle génération.