Après le succès fou de The Wolf Among Us et de la première saison de The Walking Dead, où le joueur incarnait Lee, figure paternelle pour la petite et (pas si) fragile Clémentine et après toutes les révélations de cette première saison, Telltale Games nous propose une deuxième saison où Clémentine est au centre de l’histoire.
Introduction à cette nouvelle saison ce premier épisode annonce la couleur. Déjà que vous avez stressé durant vos parties avec un Lee armé jusqu’aux dents pendant les combats musclés avec les marcheurs morts, vous pourrez claquer des dents avec une petite Clémentine armée seulement d’un petit couteau ou d’un caillou. Le personnage de Clémentine est intéressant, car vous aurez le choix durant les phases de dialogue, entre des répliques un peu enfantines « je suis qu’une petite fille » ou bien d’oublier cette innocence et de suivre les pas digne d’une Lara Croft « C’est mon gun! ». Cet épisode est simple, la petiote va souffrir et elle n’a pas tout vu. Elle sera séparée de ses compagnons et va cotoyer plusieurs fois la faucheuse. Comme dans The Wolf Among Us, plusieurs scènes d’actions et de dialogues sont chargées en émotions.
On aime toujours ce système d’interactivité où l’on choisit les réponses et les actions de Clémentine et par conséquent on influe sur la suite des évènements. Avant même de commencer, la saison 2 chargera toutes les actions et décisions de la saison 1. Ce qui est dommage, pour ceux qui n’ont pas la saison 1, donc pas de fichiers de sauvegarde, un fichier avec des décisions et actions est créé de façon aléatoire. Grosse lacune de la part d’un studio en pleine expansion, c’est toujours ce satané clavier en QWERTY que l’on ne peut pas changer et pas de sous-titres en français (pour le moment). J’avais déjà souligné ce détail dans The Wolf Among Us. Petit point noir aussi du point de vue technique cette fois-ci comme des saccades pendant les cinématiques ou des animations qui manque de naturel.
The Walking Dead Saison 2 commence doucement mais surement en se concentrant sur ce nouveau personnage jouable qu’est Clémentine avec son esprit insouciant et son envie de survie. Avec certes un épisode un peu court (1h30-2h), on attend qu’une chose: la suite.
Test réalisé par Max L.