Décidément, la science-fiction intéresse beaucoup les studios cette année, entre le remake de Dead Space, The Calisto Protocol, Starfield et maintenant The Invicible, une adaptation libre du roman écrit par Stanislaw Lem avec ce « walking simulator » où vous allez vous retrouver (presque) seul sur une planète inconnue.
L’Invincible est un croiseur de seconde classe, la plus forte unité de la constellation de Lyre qui peut raser une chaîne de montagnes ou porter à ébullition un océan. C’est une véritable forteresse. Le Condor, un vaisseau de la même classe que l’Invincible n’est jamais revenu de la planète Régis 3…
Ça c’est le résumé du livre. Dans le jeu vous n’allez pas suivre le même équipage mais une équipe parallèle à cette mission…
Vous incarnez Yasna et vous vous êtes crashée sur Régis III, une planète désertique ressemblant à la planète Mars. Vous vous réveillez sonnée et allez devoir retrouver votre équipage et vous tirer de là !
Nous avons testé le jeu sur PC et une chose est sûre, le titre est beau, avec une direction artistique qui mérite le détour, un certain sens du détail et une ambiance vraiment réussie. D’ailleurs, on vous conseille de jouer avec un casque, vous serez davantage en immersion. Ne vous attendez pas à sortir un pistolet laser pour abattre des aliens, rien de tout cela ici, c’est un jeu où vous allez devoir marcher, fouiller et sauver vos alliés.
Le jeu qui, artistiquement est excellent, nous emmène dans une ambiance réussie, avec un doublage impeccable et une bande originale efficace enchaîne malgré tout les problèmes techniques et c’est bien dommage.
Pas de gros soucis mais un enchaînement de petits détails qui pourront vite agacer. Le perso est très rigide et des murs invisibles vous vont sentir qu’au final on ne peut pas aller où on veut.
Vu que le jeu est assez scripté vous allez vous retrouver bloqué en escaladant des rochers et cela va vous empêcher d’avancer, heureusement le jeu n’est pas long, entre 6-10 heures en fonction de votre style de jeu…
Une direction artistique impeccable
Une bonne histoire
Pas besoin d’avoir lu le livre
Une bande original excellente
L’immersion du jeu
Pas mal de bugs techniques
Des flashbacks longs et ennuyeux
Les visages des PNJ trop figés
Passionnés de SF et de jeux immersifs, The Invincible est pour vous. Avec un rythme, un cadre posé, sa direction artistique parvient à effacer les limites techniques du jeu. Pas une révolution, mais le titre reste efficace et mérite qu’on y attache de l’importance et si vous voulez platinez le jeu, sachez qu’il existe 11 fins différentes !
Test réalisé par Aurélien