Qui n’a jamais rêvé de parcourir le monde d’Elder Scrolls, d’accomplir des quêtes, d’évoluer dans des donjons remplis de monstres en compagnie de ses amis et de se confronter à eux par la suite? Zenimax Online Studio et Bethesda exaucent vos voeux en proposant ce monde à partager avec vos amis et vos ennemis. Le monde de Tamriel est maintenant en MMORPG…
Après le succès de The Elder Scrolls V Skyrim, les joueurs attendaient beaucoup ce nouveau venu avec cette caractéristique qui en réjouit plus d’un, qu’il soit ONLINE. Comment The Elder Scrolls Online (TESO) se débrouille dans un univers impitoyable du jeu online? Relève-t-il le niveau de son grand frère Skyrim? La musique retentit dans vos oreilles, en avant dans ce monde magique et imprévisible qu’est Tamriel. Un méchant impitoyable veut réduire à néant Tamriel. Vous avez été sacrifié pour x raisons, et vous vous retrouvez dans le monde des morts. Vous êtes ramené à la vie par un vieux mage pour sauver ce monde du dessus. Mais avant tout ça, il faut déterminer qui vous êtes!
TESO possède 10 races jouables, avec des spécificités uniques à chacune d’entre elles. Vous avez le choix avec:
-Nordiques -Elfes Noirs -Argoniens (sorte de lézard) -Rougegardes -Orques -Hauts Elfes -Elfes des bois -Khajiits (soit un petit chat) -Bretons -Impériaux (seulement disponible avec l’édition impériale de TESO)
Ensuite votre classe qui affectera vos compétences:
-Le Chevalier-Dragon est une classe pour les bourrins, ceux qui aiment frapper, être au coeur de l’action. Avec des compétences qui permettent d’infliger de bons dégâts et d’autre de subir de plus importants dégâts tout en restant debout. Une classe importante dans les combats du haut niveau quand la quête ne peut être faite en solitaire.
-Le Sorcier, lui, base ses compétences sur l’invocation de monstres et d’armure, des compétences de dégâts seront aussi à disposition. Le sorcier est un personnage a le moins de points de vie à cause de son armure légère, mais il causera une énorme source de dégâts et un contrôle à distance. Même si on peut choisir un sorcier en armure lourde, mais les dommages de vos sorts seront moins importants.
-Lame-Noire possède des aptitudes propres à la discrétion, augmentation de la vitesse d’attaque et un drain de vie. Le joueur pourra se dissimuler dans l’air de combat et ainsi porter le premier coup qui étourdira l’adversaire.
-Le Templier est classe polyvalente entre dégâts et soins. Cette classe permet de combler le vide dans un groupe. Un branche de compétence est spécialement dédié sur le soin, mais le joueur devra faire attention à ne pas s’y perdre entre l’attaque et le soin.
Le choix de la Faction se porte à vous:
-Pacte de Coeurébène -Domaine Aldmeri -Alliance Daguefilante
Chaque alliance à un but et une histoire, ce choix joue sur le système de PvP. Il s’agira de combattre les joueurs des autres factions, de capturer et de conserver les territoires. TESO a mis en place un système de combat contre alliance très perfectionné. Quand vous combattez en PvP pour votre alliance, vous gagnez des points qui vous permettront d’acheter des engins de siège et des bonus pour les prochaines batailles d’alliance. Juste un petit bémol au niveau de l’équilibrage des alliances, où le domaine Aldmeri domine largement la bataille et un fort du Pacte un peu vide. Le PvP est uniquement accessible à partir du niveau 10, après une bonne découverte de vos capacités de votre personnage. Tout ceci choisi, vous pourrez modifier comme bon vous semble (un peu à la Sims). Ensuite, arpentez le monde de Havre-Glace à travers un didacticiel pour ensuite rejoindre Tamriel.
Selon votre alliance, vos quêtes seront différentes. En réussissant vos quêtes, vous monterez en niveau et vous vous ferez la main avant le PvP. L’aboutissement d’une quête en amène à une nouvelle et ainsi de suite. Vous gagnerez des objets comme des armures, armes et autres. En combat, vous aurez le choix entre vos coups d’épée (ou autres armes choisies) et vos sorts selon la classe. Vos points de compétences vous permettront de monter vos sorts et ainsi de pouvoir choisir entre une des deux branches du sort proposer.
Le PvE (contre l’environnement) peut alors être arpenté avec vos amis. Des quêtes, des donjons vous sont proposés en solo ou en groupe (même s’il est difficile d’entrer dans un groupe si on ne connait personne). Le scénario des quêtes est intéressant et évite d’être répétitif même si on s’efforce à faire des aller-retour pour rien et au final on est déconcentré par un évènement en cours de route. À un certains moment durant les dialogues avec vos PNJ de quêtes, vous aurez le choix à une décision définitive, impliquant une résolution de la quête différente (une quête me demandait si j’avais trouvé tous les rescapés avant de partir, j’ai opté de partir sans les rescapés…).
Niveau graphismes, je ne pourrais pas être vraiment objectif, car n’ayant pas pu mettre au maximum les qualités graphiques sur mon Mac sinon les ralentissements était présent. Des problèmes d’affichage qui demande du temps pour faire apparaitre certain PNJ, des bugs qui nous font passer au travers des escaliers, ou bien quand on rentre dans un bâtiment un bug qui nous fait dégringoler de la map entière.
The Elder Scrolls Online a enrichi de son jeu habituellement solo par une expérience multijoueurs qui reste timide. Avec des combats dynamique et lisible même quand on est à plusieurs joueurs et/ou monstres. L’exploration du monde est vraiment intéressante et libre même si elle reste un peu contrôlée. La direction artistique laisse toute foi un peu à désirer, donc reste fidèle à la série. À l’achat du jeu (55€ pour la version normale et 80€ pour la version impériale) vous aurez 30 jours offerts et ensuite il faudra renouvelé votre abonnement à partir de votre compte. Prêt à sauver Tamriel du sombre Molag Bal…?
Test réalise par Max L.