Vingt-sept ans après la sortie du dernier opus, inXile Entertainment offre une suite à la série Bard’s Tale, le bien nommé The Bard’s Tale IV : Barrows Deep.
The Bard’s Tale IV reprend la formule de ses aînés en offrant un RPG à la première personne et un Dungeon Crawler (exploration de donjon) pour offrir combats, exploration et puzzles qui ralentiront votre progression. Le joueur devra donc se constituer une équipe de six héros qu’il devra faire évoluer afin de sauver le royaume de Caith.
Alternant labyrinthes, combat au tour-par-tour et énigmes, il faudra se frayer un chemin pour parvenir à résoudre les différentes quêtes. Les combats sont tactiques et il faudra ménager votre équipe pour en arriver au bout. Afin de rendre vos personnages uniques, un arbre de compétence permet à vos héros de se spécialiser.
Offrant une atmosphère et un environnement soigné, la narration n’est pas en reste et possède une grosse dose d’humour. En effet, comme les titres de la série qu’ils l’ont précédées, The Bard’s Tale IV fait afficher un sourire aux lèvres par ses dialogues et l’interaction entre les personnages.
L’univers est quant à lui assez classique car on reprend les codes de l’heroic fantasy avec orcs, elfes et autres nains. Les classes sont en revanche peu commune dans un RPG et permettrons par exemple d’incarner un barde, emblème de la série et qui s’avérera particulièrement drôle à incarner.
The Bard’s Tale IV : Barrows Deep est donc une suite réussie et permettra au joueur plus jeune de découvrir une série pionnière du genre. Facile à prendre en main, ce dernier titre révélera tout de même quelques difficultés tant donc sa stratégie que dans sa tactique des combats. L’humour y étant très présent, cela rend le jeu ludique et un parti pris qui pourra en rebuter certains.
Disponible sur Windows au prix 34,99€, vous le trouverez sur Steam, GOG.com et le Humble Store.
Test réalisé par Thomas