Tchia est un jeu indépendant d’action-aventure développé par un studio bordelais. Un jeu français qui vous propose de vivre une aventure exotique en Nouvelle Calédonie. L’équipe derrière ce projet est originaire de ce pays et souhaite vous transmettre leur culture à travers une expérience vidéoludique. Tchia vous invitera à vivre une expérience colorée et très mignonne grâce à une direction artistique travaillée. Le jeu est actuellement en développement et nous avons eu la chance de tester une version bêta.
Tchia nous plonge dans la culture de la Nouvelle Calédonie grâce à des paysages d’exception, un doublage original et une histoire prenante. Je suis assez enthousiaste de ce genre d’expérience qui met en avant une culture qui nous est étrangère à travers un jeu vidéo. Cela permet de faire évoluer les stéréotypes que la plupart des gens se font sur les gamers. Dans cette bêta on a pu découvrir la carte que le jeu va nous proposer, les plats que l’on peut manger là-bas, son peuple et sa biodiversité.
Concernant l’histoire du jeu, vous allez devoir retrouver votre père qui s’est fait kidnapper par le méchant de l’île. Vous incarnerez Tchia, une petite fille qui se retrouve seule après cet évènement et qui va devoir explorer l’île et faire face aux dangers pour sauver son papa. A travers son aventure, elle fera la rencontre d’amis qui l’aideront au cours de son périple.
Le jeu reste simple mais propose à mon goût un gameplay assez exigeant. Cette version bêta ne propose pas beaucoup de tutoriels et il m’a fallu quelques minutes avant de comprendre comment fonctionnait le radeau. En espérant qu’à la sortie officielle du jeu, nous aurons des didacticiels pour nous expliquer toutes les fonctionnalités et possibilités du jeu.Tchia s’inspire de grands titres comme Zelda Breath of the Wild ou même Assassin’s Creed. Vous aurez accès à plusieurs quêtes annexes, des quêtes de récoltes, des collectibles à récolter mais aussi des points de vue à débloquer pour obtenir de nouveaux points d’intérêts sur la carte.
Tchia adopte un système d’endurance qui vous limitera dans vos actions si vous n’utilisez pas ses pleins potentiels. Cette petite fille possède des pouvoirs qui vous aideront à explorer l’île plus rapidement, citons par exemple : le saut entre palmiers et le pouvoir de posséder un objet ou un animal en y transférant son âme à l’intérieur. Le jeu propose un système de jour et de nuit dans lequel vous allez pouvoir réaliser des activités annexes : manger, se reposer, s’habiller et même jouer du ukulélé.
J’ai hâte d’avoir l’expérience complète de Tchia entre les mains pour vous donner un avis plus complet sur ce jeu indépendant français. Le jeu est prometteur et c’était super chouette d’avoir un nouveau trailer lors du State of Play de Sony du 23 Février 2023. Nous avons appris qu’il sera disponible dans le Playstation + Premium du mois de Mars (le 21 précisément), de quoi profiter du jeu à moindre frais. Petit message aux développeurs, j’espère qu’une version physique sera disponible après sa sortie!
Test réalisé par Pierre