Styx : Master of shadows est un jeu d’infiltration comme ont les connaît bien mais avec une approche un peu nouvelle. Nous incarnons en effet un gobelin qui se nomme Styx et nous allons progresser dans un royaume partagé entre humains et elfes. Notre but : voler le cœur de l’arbre-monde : l’Ambre…
Cette ambre est rare et précieuse . Mise sous haute surveillance elle est source de pouvoir et nous allons devoir nous démener pour réussir à la voler. Par chance, l’ambre nous profite et nous donne des compétences que les gardes doivent nous envier. Nous pouvons en effet créer des clones afin qu’ils agissent à notre place, qu’ils attirent l’attention, pour créer une diversion, pour activer des mécanismes. L’obscurité est également notre plus grande alliée et une fois de plus l’ambre nous permettra de trouver facilement notre chemin grâce à une « vision nocturne » qui servira à plusieurs choses… Nous devrons donc user de nos aptitudes à être et devenir invisible pour progresser tout au long des niveaux. La tension sera à son comble quand vous devrez passer à côté d’une dizaine de gardes sans même vous faire repérer. Plus vous respecterez les quêtes principales et secondaires, plus vous gagnerez des points de compétences, qui par la suite vous permettront d’augmenter vos atouts.
Sans être remarquable et pouvant être comparés à ses prédécesseurs plus ou moins connus, les graphismes de Styx sauront tout de même vous impressionner grâce au level design plus que réussi ainsi que son ambiance. Nous avons d’ailleurs droit à quelques effets de particules lors de notre navigation dans les menus, dommage qu’ils n’aient pas été intégrés dans le jeu. Le moteur physique pose parfois quelques soucis concernant notamment les collisions et il vous faudra faire attention aux objets du décors qui pourront avoir une réaction étrange à votre contact (et vous faire repérer par l’ennemi…) . Les cadavres des gardes auront eux aussi tendance à bugger au moment des chutes.
Styx Master Of Shadows est un excellent jeu d’infiltration qui saura vous tenir en haleine tout au long de votre parcours avec une approche à l’ambiance originale. Si vous êtes adepte de jeux d’infiltration, sautez sur l’occasion ce jeu est fait pour vous.
Test par Thomas.