Disponible depuis fin 2020, le jeu narratif South of the Circle s’offre une sortie estivale sur consoles et sur PC. Que vaut ce jeu narratif et vaut-il le coup de débourser 12,99 € pour le titre de State of Play ?
Vous incarnez un universitaire britannique, le réservé, renfermé et timide Peter Hamilton durant les années 60. Vous commencez l’histoire après un crash d’avion en Antarctique (pas de chance…). Le pilote est dans un mauvais état et vous allez devoir trouver de l’aide tout seul.
Vu comme ça on ne connaît pas vraiment l’historique de Peter ni pourquoi il s’est retrouvé dans cette situation compliquée. Pas de panique, de nombreux flashbacks seront présents dans le jeu pour ne pas vous perdre. Rassurez-vous, ces retours dans le passé dynamisent l’histoire et rendent le récit intéressant.
Le genre narratif vous permet de changer le scénario et les embranchements de l’histoire grâce à vos choix de réponses. Et certains choix auront des répercussions sur la suite. Les choix importants seront représentés par des dessins en haut de l’écran. A vous de choisir les bons.
Là ou le jeu apporte une certaine audace qui ne plaira pas à tout le monde, c’est sur ces fameux choix de dialogue. Ici pas de questions ou phrases écrites, les choix seront représentés par des logos. Chaque signe correspond à une pensée (franc, enthousiaste, inquiet ou attentionné…).
Cependant vous n’aurez pas à chaque fois tous ces choix, le hic sera de mémoriser à quel profil correspond chaque signe. Un petit travail de mémoire à faire en début de partie qu’il faut connaître pour ne pas être pris au dépourvu.
Ce qui impressionne lorsque l’on joue à South of the Circle, c’est l’ambiance, le sound design, l’OST et les graphismes. On a véritablement l’impression d’être soit dans un film d’animation ou dans une BD, c’est magnifique et on a envie de savoir ce qu’il se trame et pourquoi Peter, notre britannique universitaire s’est retrouvé dans cet avion.
Le titre est court mais bien rythmé, il vous faudra à peine 4 heures pour faire un 1er run mais il vous en faudra 2 à 3 de plus pour découvrir l’ensemble du jeu. Pour un peu plus de 10€ c’est pas si mal. Vous avez également un casting vocal et uniquement en VOST à ne pas jeter :
Gwilym Lee dans Bohemian Rhaspody
Olivia Vinall dans The Woman in White
Michael Fox dans Downton Abbey
Richard Goulding dans Me Before You
Visuellement bluffant
L’histoire et la mise en scène
L’ost et le sound design
Un casting vocal de qualité
Excellent portage
Les logos à la place des vraies questions
Bugs techniques (ex : éléments dépassant le mur)
Peu de re-jouabilité
Il y a des jeux, et c’est la magie de l’industrie du jeu vidéo, qui vous impressionnent et qui vous surprennent. South of the Circle est un petit bijou pour les fans du genre. Avec une mise en scène efficace, son casting vocal impliqué, nous sommes littéralement pris dans l’histoire. Avec seulement 4h de jeu, le titre peut sembler court mais c’est un titre qui sera idéal pour les débutants. Un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui met sa petite touche et qui en fait un jeu qui sort du lot. A tester si vous avez quelques heures devant vous.
Test réalisé par Aurélien.