En 1993, j’étais un fana de jeux d’aventure « point’n’click » et j’avais déjà dévoré The Secret of Monkey Island, Monkey Island 2, Indiana Jone et la dernière croisade, Zak McKraken, etc.. Et c’est cette année là que j’ai découvert Sam & Max Hit The Road, un nouveau jeu d’aventure des studios Lucasfilm directement inspiré du comics de Steve Purcell. Humour déjanté et aventure type « road movie » m’avaient immédiatement séduit.
Après ce chef d’œuvre et une suite avortée, Sam & Max sont revenus au jeu video dans les années 2000 avec Telltale Games et une version épisodique en 3D moins convaincante. Un dessin animé avait même vu le jour à la fin des années 90 sur France 3 il me semble…
En tous cas, on l’oublie trop, Sam & Max c’est d’abord une bande dessinée conçue par l’immense Steve Purcell. Cette année, l’éditeur Onapratut a eu l’excellente idée de rééditer l’intégralité des comics Sam & Max en version française. En résulte un ouvrage magnifique de près de 200 pages en noir et blanc et en couleur. On y trouve aussi quelques superbes illustrations couleurs dont celle utilisée pour la couverture du Hit the Road sorti en 1993 sur PC.
Avis aux amateurs donc. Pour 20€ vous pouvez vous offrir, en VF, un bout d’histoire du comics américain et du jeu video d’aventure avec un grand A. J’ai la chance d’avoir, en plus de ce chouette ouvrage, un ex-libris dédicacé par la main du maître…