Souvent catégorisée jeu de rôle, la série Sacred s’éloigne du genre comparé à ses prédécesseurs avec Sacred 3 qui lorgne davantage vers le style beat’em all. Certains adhéreront, d’autres pas du tout… les fans en particulier.
Pour les fidèles de la série Sacred cela pourra paraitre quelque peu déroutant aux premiers abords, mais on s’y fait vite; pour les nouveaux joueurs le gameplay sera du coup plus simple à prendre en mains : trois boutons principaux, A roulade / X Attaque normale / Y attaque spéciale pour les joueurs manettes. En revanche, la jouabilité au clavier n’est aussi bien optimisée au vue de la tournure beat’em all du titre…
Le niveau de difficulté reste assez bas, la plupart des boss ne demanderont qu’un peu de patience. Ils sont en fait peu redoutables, mais néanmoins longs à tuer… Côté customisation, le jeu ne vous gardera pas en haleine bien longtemps face à ce manque cruel de personnalisation; néanmoins l’expérience en jeu nous permet de débloquer des coups, que nous pourrons ensuite acheter avec l’or que nous aurons amassé durant notre périple.
Malgré le bon nombre de défaut que nous lui allouons, Sacred 3 est loin d’être repoussant, avec ses décors plutôt variés il saura vous séduire avec son level design très coloré. Les ennemis (bien que peu diversifiés) ont droit à des character design soignés, tout comme vos sorts qui, eux, sauront vous ouvrir grand les yeux.
Vient le réel intérêt de ce Sacred 3 : le coop, jouable à deux joueurs en local, ou 4 en ligne. Vos amis pourront rejoindre votre partie à tout moment, le jeu s’occupera de modifier la difficulté en fonction du nombre de joueurs prenant part à la bataille. C’est un bon moyen de contrer l’ennuie qui peut vous prendre assez rapidement en solo. Bien qu’ils ne soient pas orientés stratégie, certains de vos sorts auront pour effet d’augmenter les statistiques de vos compagnons d’armes, et ainsi vous faire penser à une réelle coopération.
Sacred 3 suit la série avec un certaine fidélité sur le fond avec du contenu et une ambiance agréable. Mais sur la forme, le gameplay prend une tournure un peu maladroite vers le beat’em all ce qui ne peut pas convenir aux fans de la première heure. Quoiqu’il en soit, il y a de bonnes choses à retenir avec notamment un mode coop intéressant pour en profiter pleinement…
Test réalisé par Thomas