Si vous aimez les city builder, un tout nouveau jeu débarque sur PC et dans le Gamepass : Manor Lords. Le jeu est développé par une seule personne et côté technique le jeu est irréprochable. Manor Lords est toujours en early access mais vous promet déjà des dizaines d’heures de jeu. Toutefois, le jeu reste assez dur à prendre en main et peut rapidement vous décourager même si vous avez l’habitude de ce genre.
Manor Lords vous propose de vivre une aventure médiévale dans laquelle vous allez incarner un seigneur qui va devoir bâtir sa propre ville pour prospérer et étendre son influence. Le jeu propose un système de saison avec une gestion de la météo assez poussée. Au début du jeu, vous allez devoir créer vos premières maisons pour attirer des familles et vous permettre d’obtenir de la main d’œuvre pour espérer récolter un maximum de ressources et vous développer. Il vous faudra rapidement récolter du bois pour chauffer les maisons de vos habitants mais aussi recruter des chasseurs pour avoir des provisions pendant l’hiver. Cette première partie de gestion peut être assez dure à mettre en place car vos habitants seront exigeants et il vous faudra faire attention à votre cote de popularité. Il est très facile de perdre une partie dès le début par pénuries de ressources surtout si l’hiver arrive rapidement.
Le jeu permet de créer divers bâtiments de cette époque et côté graphisme, le jeu est très joli. Citons par exemple, la création d’église pour améliorer la croyance de vos habitants et obtenir une certaine satisfaction et qualité de vie de leur part. Manor Lords propose 3 modes de jeux différents : un mode tranquille dans lequel vous allez devoir gérer seulement votre ville, un mode standard dans lequel s’ajoute une guerre de territoire et le dernier mode qui est pour moi le plus difficile : un mode horde dans lequel vous allez devoir tenir un maximum votre ville contre les nombreux assauts des différents seigneurs de guerre. Pour ma part j’ai préféré jouer en mode paisible pour essayer d’apprendre les différents niveaux de gestion du jeu.
Les ressources dans Manor Lords ne sont pas infinies et vous allez devoir réfléchir à tout pour survivre. Si vous rasez une forêt, il vous faudra créer un camp de sylviculture et recruter une famille pour s’occuper de la plantation d’arbre. Vous allez devoir gérer l’accessibilité à l’eau courante grâce à un système de nappe phréatique disponible sur votre carte. Le jeu propose un système de commerce qui vous permet d’échanger vos ressources entre vos différentes villes ou alliés. Manor Lords propose un système de vitesse pour vous permettre d’avancer rapidement dans les différentes tâches que vous allez lancer. Cela permet de rendre le jeu plus fluide et de ne pas vivre l’expérience d’une partie interminable.
Manor Lords est un jeu en early access de bonne qualité et je tiens à saluer la prouesse du développeur derrière ce titre. Cependant ce jeu ne parlera pas à tout le monde et il vous faudra beaucoup de temps et de motivation pour comprendre tous les rouages de ce titre. Manor Lords est exigeant et reste très difficile pour un novice et même un amateur de ce genre. J’espère que le jeu ajoutera un mode campagne pour permettre d’avoir un semblant de tutoriel qui reste aujourd’hui inexistant. J’ai très hâte de pouvoir y rejouer dans de meilleures conditions grâce à de futures mises à jour.
Test réalisé par Pierre.