Square Enix et Dontnod nous offrent Life is Strange, une pépite vidéoludique comme on les aime sortie aujourd’hui même. Il sera découpes en épisodes. On a pu faire les premiers pas dans cet épisode nommé Chrysalis et comme tous premiers épisodes, le but est de nous faire entrer dans un univers. Bienvenue dans Life is Stange…
Max est une ado timide qui revient dans sa ville natale Arcadia Bay en Oregon. Elle retrouve son ancienne amie Chloé qu’elle a perdue de vue depuis des années. Leur enquête sur la disparition d’une certaine Rachel va les rapprocher. Jusqu’ici tout est normal, mais Max va s’apercevoir qu’elle possède un don, celui de remonter le temps. Ainsi vous pourrez « rewinder » tous vos faits et gestes durant le jeu. Sympa non?
Life is Strange repose alors sur l’effet papillon, tout comme un point’n’clic, vous vous déplacerez dans différents lieux, cliquerez sur tout et n’importe quoi afin d’en apprendre plus sur vous et sur les autres. Mais attention tout n’est pas sans conséquence. Et c’est là que réside la puissance du titre, vous pourrez voir les effets de chaque choix en rembobinant le fil de l’aventure de quelques secondes à quelques minutes et ainsi choisir le meilleur choix d’action ou de conversation. Ainsi, il est possible de remonter le temps à votre guise quand vous regrettez votre choix et voir ce qu’implique l’autre choix possible. Tous ces choix modifieront alors le déroulement du passé, présent et futur. Un peu comme Retour vers le Futur, mais sans DeLorean !
Avec une palette de couleurs chaudes et tournée légèrement vers les filtres Instagram, et une bande-son pop-folk mélancolique de Syd Matters avec son titre Obstacle ou bien To All of You, Life is Strange a tout pour conquérir les amateurs du genre. Sans violence, sans stress et avec un personnage principal incarnée par la jeune Max qui est plutôt attachant, le seul but est de vivre une autre vie plus ou moins bizarre.
Vous l’aurez compris, Life is Strange est un ovni a ne pas laisser filer. De par son gameplay à la Telltale Game avec ses choix d’actions très variés, mais avec une nouveauté le « rewind », le joeur a la possibilité de réécrire sans cesse ses actions avec plus ou moins de répercussions immédiates, mais on aura la possibilité de voir nos choix se répercuter dans les prochains épisodes. La suite au mois de mars…
Life is Strange est disponible sur PS4/PS3, Xbox One/Xbox360 et PC.
Test réalisé par Max L.