5 ans après la sortie des Sims 3, Maxis revient avec un nouveau jeu de la célèbre franchise : Sims 4. Sophie A. l’a testé pour InsertCoin :
En grande joueuse des Sims depuis ma tendre enfance (nostalgie), j’attendais avec grande impatience ce nouvel opus. Les Sims 4 ont-ils été à la hauteur des attentes des fans ou du moins de celle que je suis? Voyons ensemble les différences de gameplay des Sims 4 comparées aux Sims 3.
Comme toujours, première étape de jeu: créer son foyer. L’interface de création de Sims a sensiblement évolué. Vous pouvez personnaliser votre personnage comme jamais auparavant: déterminez sa démarche, la taille de ces pieds, ou encore la largeur de sa tête. Ici, c’est le joueur qui a les commandes.
Alors que la personnalisation, déjà plutôt aboutie dans les Sims 3 consistait à bouger de multiples curseurs selon la partie du corps qui nous intéressait, il suffit ici d’étirer ce que l’on souhaite modifier. De plus, un mode modification détail permet de modifier minutieusement le visage du Sims.
Certains s’enthousiasment probablement de la possibilité de moduler la taille de la poitrine, jusqu’alors d’une taille standard (hors codes de triches.) Cependant, je dois avouer regretter de ne pouvoir encore modifier la taille des Sims, tous sont d’une taille pré-définie pour leur catégorie d’âge. A ce sujet, les plus attentifs pourront remarquer la disparition totale d’une tranche d’âge: les bambins, qui avaient fait leur apparition dans les Sims 2. On peut s’interroger voire regretter ce choix de la part de Maxis. Les Sims en tant que tels sont davantage réalistes que les Sims 3, l’évolution ayant tout de même été plus impressionnante entre les opus précédents. La personnalisation de Sims passe aussi par la personnalité. Les Sims se sont mis au goût du jour et de nouveaux traits ont fait leur apparition tels que Geek. Un Sims Geek aura tendance à vouloir souvent jouer sur son smartphone, console ou ordinateur.
Une fois votre foyer créé, vous pouvez vous attaquer à la construction de leur maison. Si les moins architectes d’entre nous préfèreront emménager dans une maison pré-existante et l’adapter si besoin à leur foyer, il est parfois agréable de pouvoir tout faire sur mesure. Penchons-nous sur ce nouveau mode de construction.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Créez un cube, puis étirez le tout simplement pour l’agrandir ou le rétrécir. Ces modifications peuvent s’effectuer même après avoir construit le reste de votre maison. La personnalisation est comme dans les Sims 3 complète, entre les colonnes, la couleur de la pelouse, la végétation ou encore le toit, vous choisissez tout. Cependant, une institution des Sims disparaît dans ce nouvel opus… Plus de légendaires piscines! Vos Sims ne pourront plus se prélasser près de l’eau, ce qui est vraiment dommage, car il s’agit d’une fonctionnalité présente dès les Sims 1… Si il est possible de tout construire de A à Z, une nouvelle fonctionnalité propose des pièces déjà meublées à placer sur votre terrain. Si toutefois un objet seul de la pièce vous intéresserait, il vous suffit de cliquer dessus pour le placer où bon vous semble, ce qui est très pratique.
Une fois prêt à faire emménager vos Sims, il ne vous reste plus qu’à découvrir le nouveau mode Vie. Non seulement les traits de personnalité que vous leur aurez choisi feront apparaître des actions adaptées comme dans les Sims 3, la nouveauté est que les Sims ont désormais des émotions qui vont influer sur leur comportement.
Par exemple, votre Sims embarrassé voudra se cacher sous les draps, ou votre Sims en colère voudra… se calmer comme il le peut.
Les Sims 4 est également marqué par la fin du monde ouvert. Pour sortir et faire rencontrer d’autres Sims à votre personnage, prévoir un temps de chargement qui pourrait presque être dissuasif. Deux quartiers sont disponibles à l’achat du jeu, mais sont relativement petits, ce qui limite considérablement les possibilités de sorties des Sims, ainsi que l’espace qui pourrait revenir à la création de maisons. Plus de plages, mais de nouveaux bâtiments tels qu’une boîte de nuit. Les Sims ne peuvent plus faire leurs emplettes dans les magasins, il suffit par exemple de cliquer sur leur bibliothèque pour acquérir de nouveaux livres. Une simplification qui retire une fonctionnalité du jeu qui pouvait être appréciable. Il en va de même pour la disparition des voitures, les Sims se téléportant simplement d’un lieu à un autre. Les Sims peuvent par contre désormais combiner plusieurs activités comme parler en cuisinant ou discuter en étant assis… Et non plus se contenter de regarder devant eux une fois installés sur leur chaise.
En définitive, voilà un jeu honorable que nous présente Maxis et EA, mais qui présente toutefois des faiblesses qui rend l’évolution moins époustouflante que précédemment. Cela reste cependant toujours aussi divertissant de s’amuser avec la vie de nos Sims.