Square Enix et CI Games (Sniper Ghost Warrior…) se sont associés pour réaliser Enemy Front , un FPS de plus qui se range dans la catégorie « Seconde guerre mondiale ».
On y incarne Robert Hawkins, un correspondant de guerre Américain, un héros qui aurait pu nous séduire par les variantes de gameplay possibles, tantôt héros de guerre derrière les lignes ennemis, tantôt correspondant. Contre l’armée nazi, nous devons effectuer, en France, Norvège, Allemagne et Pologne, des missions de sabotage afin d’empêcher qu’une arme vienne changer le cours de la guerre.
Le jeu s’articule autour du moteur CryEngine3, bien évidement cela ce voit dès le premier coup d’œil… Les différents décors du jeu sont dans l’ensemble de plutôt bonne qualité, cependant les détails ne sont pas toujours au rendez-vous. De plus, certaines cinématiques font peine à voir, (The Elder Scrols Oblivion faisait mieux en 2006…). Aussi, les doublages sont franchement mauvais. Les points négatifs sont bien présents donc, mais il y en a aussi des positifs… Sur PC, l’univers est bien réalisé, les effets de lumières bien gérés, nous somme face à jeu agréable à regarder globalement il faut l’admettre.
Enemy Front nous donne la possibilité de réussir nos missions de plusieurs manières, la douce et la moins douce… Bien qu’au final le résultat reste le même, les deux camps finissent sous les coups de feu, l’idée de pouvoir faire les choses discrètement était plutôt bonne. Malheureusement le gameplay n’est pas en accord avec le scénario.
Parlons justement du gameplay, s’il avait été réussi le jeu aurait pu être beaucoup plus attrayant: les balles que nous tirons ont une chance de ne pas toucher la cible, même si on est à bout portant. Il n’y a pas d’indications sur la distance de vision des ennemies. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de missions secondaires et les principales ayant du mal à nous tenir en haleine, cela n’aurait pas été de trop…
Au final, Enemy Front jette de la poudre aux yeux avec une réalisation PC honnête et une ambiance Seconde Guerre Mondiale prononcée. Cependant, on reste sur notre faim niveau gameplay. Dommage que les développeurs n’aient pas donné plus d’importance au deuxième rôle de notre héros. C’est là que Enemy Front aurait pu faire la différence avec une originalité et des variations dans l’approche. Dommage…
Test réalisé par Thomas (merci à lui ^^)