Un nouveau jeu de plate-forme coloré apparaît sur Steam, il s’agit de Boti: Byteland Overclocked (Purple Ray Studio et Untold Tales), un titre qui propose de contrôler un robot tout mignon afin de résoudre des énigmes et vaincre des ennemis dans un monde high-tech. Mais au final il vaut quoi ce petit jeu indé ?
Dans un monde futuriste coloré, vous incarnez donc Boti, un robot sans bras et vous êtes accompagné de Zero et One, deux acolytes qui seront avec vous lors de votre aventure pour vous donner un coup de pouce. Au programme, des niveaux de plate-forme à parcourir, des ennemis à combattre et la possibilité de customiser et d’améliorer Boti, le personnage principal.
On va mettre les pieds dans le plat tout de suite, Boti n’a pas pour ambition de révolutionner le genre plate-forme mais il propose un fourre-tout avec une ambiance colorée et futuriste plutôt sympa.
Entre sauter partout, vous balancer, combattre les ennemis et résoudre des énigmes, le titre reste très classique avec son lot de bugs assez désagréables pour l’expérience de jeu..
Mais, malgré cet aspect très classique, les développeurs ont eu la bonne idée de mettre en place un mode coopératif en split-screen vertical. On regrette juste qu’il n’y ait pas la possibilité de modifier dans les options le fait de scinder l’écran de façon horizontale mais honnêtement, on s’y fait.
Boti est plus un jeu à destination d’un jeu public ou pour jouer entre parents-enfants ou entre copains. Vous aurez au total 8 niveaux dans l’aventure qui se termine assez rapidement, le seul intérêt de re-jouabilité est de récolter tous les objets comme des partitions de musiques, coffres, pièces, etc…
Pour terminer l’aventure en ligne droite, il vous faudra environ 5-6 heures de jeu sans platiner les niveaux à 100%.
Pour un jeu de plate-forme indépendant, on salut le fait d’avoir la possibilité de modifier l’apparence de Boti entre ses couleurs, sa tête, ses expressions, rien de bien révolutionnaire mais qui a son petit effet tout de même.
Et il y a également une option si vous êtes coincé dans le jeu, il s’agit du bouton Unstuck, ce dernier va vous faire mourir et vous ramener au dernier checkpoint mais attention, nous avons eu quelques bugs lors de la version du jeu avant sa sortie.
Un jeu de plate-forme efficace
Le mode coopération
L’ambiance générale du jeu
Gameplay accessible à tous
Beaucoup de bugs
Une caméra capricieuse
Un jeu qui n’invente rien
Boti est un jeu qui aurait mérité un peu plus de polissage, le jeu n’est pas mauvais mais laisse un goût d’inachevé. A destination d’un jeune public souhaitant découvrir un nouveau jeu de plate-forme mêlant énigmes, action et saut… Le mode coopération sera d’autant plus intéressant. Un titre qui, malheureusement possède un certain nombre de bugs mais l’ambiance colorée et mignonne ainsi que son prix peu excessif (19,99 €) rendent ce titre très accessible. A conseiller pour un jeune public.
Test réalisé par Aurélien