Nous avons eu la chance de tester l’un des RPG de cette année : Baldur’s Gate 3. Une expérience incroyable que je n’ai pas terminé mais que je souhaite vous faire partager à travers ce test. Nous avons eu l’occasion d’essayer la version PC et nous y avons joué uniquement sur Steam Deck. Le jeu est prévu aussi sur les consoles next gen mais arrivera un peu plus tard dans l’année.
Si vous êtes fan de C-RPG, vous avez probablement déjà entendu parler de ce jeu. Cette licence est assez connue et pour ce troisième épisode, le studio de développement a travaillé sur plusieurs années avec une période de early access pour peaufiner son jeu. Pour ma part j’en avais déjà entendu parler, étant un ancien joueur de la plateforme stadia sur laquelle ce titre devait être disponible. Malheureusement Stadia est fermé mais j’ai eu quand même l’opportunité de pouvoir le tester sur une console nomade. Le jeu est assez gourmand et demandera beaucoup de ressources à votre PC si vous souhaitez le faire tourner dans de bonnes conditions. Pour ma part j’y ai joué sur Steam deck en mode portable mais beaucoup sur mon écran gaming. Si vous êtes comme moi, un joueur sur console nomade j’ai trouvé la configuration optimale à mon goût. La plupart des réglages sont choisis en bas ou en moyen mais au niveau du FSR, je vais régler en Ultra pour avoir quelque chose d’assez joli même en 720p.
Baldur’s Gate 3 est un RPG monumental dans lequel je me noie complètement. Si vous êtes un novice, le jeu ne nous prend pas par la main mais vous explique beaucoup de choses sur son univers et les possibilités de jeux que vous allez pouvoir manipuler. Le jeu propose un gameplay assez moderne même si j’ai préféré jouer en mode old school même pour mes déplacements. Si vous y jouez en manette vous aurez la possibilité d’y jouer comme un jeu à la troisième personne mais j’ai préféré jouer avec mon clavier et ma souris pour retrouver le confort de ce type de jeu. Cependant si vous y jouez à la manette, les combats passent automatiquement en tour par tour ce qui vous permet de vous préparer au combat et d’adapter une stratégie contre les ennemis les plus coriaces. Personnellement j’ai voulu tester au tout début du jeu une partie avec un personnage iconique, avec une personnalisation déjà faite mais cela perd de sa saveur. Du coup j’ai relancé une troisième partie avec un personnage que j’ai totalement créé et pour l’instant je trouve l’expérience beaucoup plus enrichissante et plus immersive.
Vous aurez le choix entre plusieurs races pour créer votre personnage, une personnalisation assez complète mais surtout un système de compétences et de philosophie que vous allez devoir choisir pour votre personnage. Le je vous promets une expérience quasiment similaire à du JDR et ça c’est top. Pour ma part j’ai choisi d’être un paladin et de jouer avec une elfe en ayant un rang de noble. Dans cette aventure vous allez rencontrer de nombreux personnages qui vous aideront à réaliser votre quête . Il vous faudra gérer ses personnages, leurs équipements, monter en niveau, socialiser avec eux et gérer une partie de l’aventure dans votre camp avec eux. Baldur’s Gate 3 propose beaucoup de romance mais ça sera à vous de les provoquer et de découvrir qui est votre âme sœur. L’histoire vous propose une aventure riche en émotion dans laquelle vous allez devoir parcourir le monde pour vous enlever un parasite et trouver votre paix intérieure. Le jeu propose beaucoup de combat mais aussi de l’exploration, il vous faudra chercher les objets cachés dans les zones et les zones de téléportation.
Si vous aimez les beaux graphismes, je vous recommande d’y jouer sur une configuration assez solide si vous êtes joueur PC ou d’attendre la version ps5 si vous préférez jouer dans le salon sur une énorme télé. Pour ma part le côté nomade et son optimisation pour le Steam deck est un vrai plus. Cette aventure est assez longue et il est plus simple d’y jouer sur plusieurs sessions n’importe où.
Baldur’s Gate 3 est pour moi le RPG du moment si vous êtes comme moi fan de ce genre. L’aventure est immersive et l’univers héroïc fantasy est incroyable. Le jeu est très beau et l’écriture soignée. Le studio Larian nous promet de nombreuses heures de jeu et plusieurs fins disponibles. Je pense que ce jeu sera joué sur plusieurs années car il propose des possibilités infinies. Je pense que ce jeu disposera de modes prochainement surtout pour les joueurs PC. Dernièrement j’ai vu un mode qui permet d’utiliser le clavier avec les touches ZQSD et de se déplacer comme un jeu à la troisième personne. Ce jeu ressemble aussi à un MMORPG à cause de son interface et de son gameplay. Son adaptation à la manette a été très bien réalisée mais le seul petit point négatif que je peux lui reprocher c’est de ne pas proposer de voix française alors que le studio derrière ce jeu est belge. Pour votre aventure vous aurez la possibilité de choisir les voies anglaises ou allemandes. Le jeu est actuellement dans le top des jeux joués sur Steam. Le jeu est désormais disponible et n’est plus en early access alors pensez-y !
Test réalisé par Pierre