Cette année, Max L. était à la Paris Games Week 2014 pour le blog. Alors que le salon vient de fermer ses portes, voici son bilan en fonction de ce qu’il a pu voir et tester :
De mercredi à dimanche, le plus gros salon français du jeu video a ouvert ses portes au public, l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir toutes les nouveautés vidéoludiques de l’année 2014 et de l’année 2015…
NINTENDO :
Mis en avant comme le gros hit de l’année, Super Smash Bros. WiiU. était présent sur le salon. De nombreuses bornes étaient accessibles pour tester le jeu à plusieurs et de nombreux personnages étaient jouables afin de faire ses premières armes. Nintendo a repris les fondamentaux de la série, mais avec une résolution HD plus belle encore. L’animation tournait autour d’un tournoi SSBWiU où de nombreux joueurs s’affrontaient pour remporter la couronne Nintendo. Bayonetta 2 (Test en approche sur le blog…) était bien présent aussi pour le grand plaisir des joueurs, la Sorcière revient encore plus armée que jamais. Bien entendu, Mario Kart 8 a toujours sa place dans ce stand. Un tournoi était prévu pour définir qui est le meilleur pilote de kart… Les nouveaux épisodes de Pokemon sur 3DS étaient sur place Rubis Omega et Saphir Alpha, remake des versions GBA.
PLAYSTATION :
Comme d’habitude, PlayStation nous a réservé un immense stand pour nous présenter les futurs hits de l’année. La démo de The Order 1886 était jouable pour la première fois en France. Pour l’avoir essayé, ce titre est prometteur sur cette console. La PS4 montre enfin ses grandes capacités graphiques. Il est très beau. On se retrouve en pleine guerre civile, on incarne un soldat de l’armée face à une rébellion. Bloodborne, un jeu à la sauce Dark et Demon’s Soul : dès le début, on choisit entre quatre types de personnages possédant un gameplay différent. Un jeu qui reste à destination des vrais joueurs. Les décors sont sales, lugubres (ce n’est pas péjoratif!), une ambiance gothique. Les ennemis nous font frémir de peur… Destiny, qui était déjà à la Paris Games Week 2013, avait une salle où les joueurs s’affrontaient en équipe dans le mode Domination pour remporter le fameux T-shirt que tant de monde convoitait.
UBISOFT :
Assassin’s Creed Unity était la vedette du coin Ubisoft. Une foule immense attendait de voir des images du prochain épisode de l’Ordre des Assassins. Une mission était jouable, un assassinat autour de la Cathédrale Notre-Dame. Cet épisode dans Paris est vraiment époustouflant, les graphismes sont soignés, à la hauteur des possibilités de la PS4 et XboxOne. L’épisode parallèle pour les old-gen, Assassin’s Creed Rogue avait une présence plus ou moins effacée par rapport à Unity. Même si à première vue il semble ne pas apporter de grandes nouveautés à l’instar de Unity. Reste à voir le scénario. Autre jeu des studios Ubisoft, The Crew montrera les dents face à ses concurrents comme Driveclub de PlayStation ou bien Project Cars. Visuellement intéressant et peut être plus abordable en terme de pilotage par rapport aux autres licences de jeux de conduite. Far Cry 4 avait également une place de choix sur le salon. Il est très attendu et très prometteur… N’oublions pas Just Dance 2015 qui a encore une fois donné du rythme au salon!
XBOX :
Les visiteurs auront pu s’essayer à Sunset Overdrive (test ici) sorti tout récemment sur Xbox One ou bien à un extrait de Halo Master Chief Collection (Test en approche sur le blog…).
OCULUS VR :
J’ai pu tester l’Oculus et je suis conquis. Différents jeux conçus spécialement pour cette plateforme étaient jouables. Tout d’abord un jeu de tir dans un vaisseau où l’on se retrouve dans la peau d’un pilote de l’espace. J’ai été vraiment impressionné par cette réalité augmentée, le casque respecte fidèlement chaque mouvement de tête. L’immersion est totale.
La Paris Games Week 2014 a été riche en nouveautés avec des titres tout juste sortis (Sunset Overdrive, Just Dance 2015, Bayonetta 2, Fifa 15…), près à sortir (Evolve, Call of Duty Advanced Warfare, Assassin’s Creed Unity, Far Cry 4…) ou à sortir l’année prochaine (Project Cars, The Order 1886…). Concernant la mobilité sur le salon, les halls semblaient plus aérés en terme d’espace, la circulation a été plus facile. Même si l’accès du hall 7 au reste des halls était presque impossible à cause d’un couloir bouché pire que le chassé-croisé entre les juillettistes et aoutiens. Ce gros salon français prend de l’ampleur dans le bon sens du terme avec des éditeurs qui jouent le jeu. L’organisation (que ce soit pour la presse comme pour le grand public) manque encore un peu de rigueur mais ça s’améliore. C’est en tous cas un rendez-vous désormais incontournable pour les joueurs (parisiens avant tout…) en l’approche de Noël.