Créé en 1989 par Mitchell Corporation et sorti sur divers supports, Pang est un classique du jeu video dans lequel on incarnait un ou deux personnages (les Buster Bros.). Dans un voyage à travers le monde et divers tableaux on devait, à l’aide d’un harpon, éclater des bulles qui se scindaient en deux à chaque coup. Personnellement, j’y ai joué sur Atari ST à l’époque et on jouait en coop à 2 avec mon frangin. C’était un jeu addictif et simple d’accès. Et, oh bonheur! Pang revient dès aujourd’hui sous le nom de Pang Adventures sur consoles nouvelle génération, PC et mobiles. Proposé par l’éditeur Dotemu, le jeu est disponible en téléchargement. Nous l’avons testé sur PS4… entre père et fils cette fois ^^
Au début, on accède au mode principal du jeu à savoir le mode Tour. Seul ou à deux joueurs, on parcourt l’histoire (simple) du jeu. En fait, on affronte des extra-terrestres qui nous attaquent à coup de bulles qu’il faut donc éclater. On part de Bora-Bora pour ensuite parcourir le globe des Etats-Unis à l’Afrique en passant par l’Europe… Chaque pays est découpé en jours et à la fin on affronte un boss. Sont ensuite déblocables deux autres modes: le mode Score, un nouveau mode pour les férus de records de points et le mode Panique, une sorte de mode survie qui propose de remplir une jauge avec la chute d’innombrables bubulles…
A mes yeux, le mode Tour reste le plus efficace, encore plus à deux joueurs. Car en effet, on rigole bien et on peut surtour la jouer stratégique en se répartissant les tâches, les zones de l’écran et aussi en veillant l’un sur l’autre. En effet, lorsqu’un personnage est touché par une bulle, il n’est pas mort. Un compte à rebours s’affiche et l’autre joueur peut régénérer son frangin en restant suffisamment près de lui. Si au début du jeu le principe est assez simple, on y apprend à manier son personnage et ses tirs avec la progression de ces bulles qui rebondissent partout et se démultiplient. Ensuite, on voit arriver des bulles plus nombreuses, parfois plus rapides ou plus « organisées ». Aussi, certains tableaux proposent des obstacles qu’on peut détruire pour libérer les bulles ou bien qu’il faut préserver pour se protéger. Aussi, parfois, on récoltera des bonus points mais aussi des bonus de protection (bouclier temportaire) ou des armes qui changent du harpon. Nouveauté: le lance-flamme qui permet, à courte distance, de balayer et détruire de nombreuses bulles d’un coup. La mitraillette aussi est idéale pour tirer de loin et rapidement. Mais les bulles aussi évoluent et on aura parfois des bulles explosives, des bulles de fumées qui cachent la vue ou encore des bulles électriques qui lâchent des décharges…
Notez que, même si on peut donc jouer à deux en coop local, le système de scoring à la fin de chaque tableau engendre aussi une confrontation entre les deux joueurs puisqu’on distingue qui a marqué le plus de points. Le nombre de bulles éclatés importe bien évidemment mais aussi les bonus par le fait de ramasser tel ou tel récompenses ou en soignant son frangin par exemple.
Il faut donc composer avec tout cela et c’est un plaisir qui ne ternie jamais. Les environnements fixes sont variés et colorés. Les animations sont parfaites et on retrouve l’esprit du jeu de 1989 tout en profitant d’un lissage graphique bien senti. On ne tombe pas dans le remake maladroit. Pang Adventures garde la quintessence du jeu original. Un bon moyen pour les jeunes de découvrir un jeu génial et pour les connaisseurs de l’époque de le retrouver avec plaisir et nostalgie.
Pour finir, voici quelques parties à deux avec mon fiston. Et ensuite, une video de ce qu’était Pang en 1989…