Nouvel opus Warriors sous l’effigie du manga One Piece, One Piece Pirate Warriors 3 revient plus fort que jamais. Après un épisode qui a été décevant pour certains et un miracle pour d’autres, Bandai Namco revient et narre les aventures du pirate le plus loufoque. En avant toutes! (Test réalisé par Max L.)
Tout comme Hyrule Warriors, One Piece Pirate Warriors 3 (OPPW3) possède les mêmes bases et modes de jeux avec un mode Légende où vous passerez chapitre après chapitrespour revivre les plus grands moments de Luffy. Ensuite, le mode Libre permet de refaire ces chapitres avec n’importe quel personnage débloqué du jeu. Et pour finir le mode Rêves (un peu comme le mode aventure d’Hyrule Warriors) où vous passerez d’île en île en accomplissant des missions et en obtenant ainsi de nouveaux personnages jouables. Décortiquons ensemble ces trois modes de jeux…
Il faut d’abord souligner l’effort pour la narration des aventures de Luffy, la fidélité des évènements est bien présente et ça fait bien plaisir! Vous commencerez l’aventure avec Luffy, Zoro et Nami. De nombreux personnages viendront grossir le casting, au fur et à mesure des épisodes, vous débloquerez les personnages dans l’équipage du Chapeau de paille, ainsi, vous aurez plus de choix. OPPW3 nous donne la possibilité d’améliorer les caractéristiques de nos personnages en lui donnant des pièces de monnaie à l’effigie de certains personnages clef battu durant ces parties. Ainsi, vous augmenterez vie, attaque, défense…. Vous serez surpris après les premières parties d’atteindre des scores incroyables!
Parlons gameplay maintenant; il reprend les mêmes techniques des anciens opus mais en y augmentant la taille des cartes. Il faut le dire, les niveaux sont gigantesques et nombreux. La puissance de la console permet d’afficher de nombreux ennemis qui vont se ruer sur vous, les coups vont défiler à une vitesse folle c’est moi qui vous le dis. Je ne vous cache pas les quelques lags par contre. La carte devient parfois illisible, trop d’informations à l’écran nuisant un peu à la lecture des événéments.
OPPW3 prend la branche Musou de façon franche et honnête, et c’est appréciable. Le but est de défendre et de conquérir des territoires, de stopper l’avancée de l’ennemi et battre des gros boss. Toutefois, One Piece y ajoute d’autres missions comme la chasse aux trésors ou la possibilité de dérouiller un ennemi qui apportera alors ces fameuses pièces pour débloquer des techniques et caractéristiques de nos personnages. En jeu, vous aurez deux jauges à remplir durant les combats, une d’attaque spéciale qui déferlera une attaque destructrice et l’autre appelée KIZUNA RUSH. Cette attaque est combinée à un allié disponible durant la partie et que vous pouvez switcher à souhait. En déclenchant cette attaque, vous et votre allié ferez une attaque spéciale combinée. De quoi faire très mal!
Petite interactivité online, la balise SOS, le principe est d’aider ou de se faire aider par un autre joueur en ligne. Mais cela fait plaisir aujourd’hui de pouvoir jouer aussi en local.
Le Mode Libre vous permettra de faire ces épisodes accomplis avec le personnages de votre choix et ainsi débloquer des pièces bonus débloquables seulement dans ce niveau et avec ce personnage. Une façon de monter les caractéristiques de vos personnages préférés. Les deux modes de jeu, Légende et Rêve, vous occuperont un moment. Il vous suffira d’atteindre des objectifs et battre des boss apparus sur la carte dans un ordre qui ne suit pas l’histoire. Les deux modes de jeu, Légende et Rêve, vous occuperont un moment. Surtout si vous voulez débloquer tout ce qui est accessible en faisant ces épisodes en difficile et atteindre le rang S. Très peu pour moi, car au fur et à mesure, on ressent une lassitude et surtout une redondance des missions. Les combos d’attaque sont les mêmes et ne changent pas…
En bref, One Piece Pirate Warriors 3 apporte son lot de nouveautés, mais sans plus. On apprécie la direction artistique des cinématiques et l’histoire qui se déroule sur une planche de manga est appréciable. Même si le gameplay devient lassant, on s’accroche tout de même à cet opus, car même s’il n’apporte pas d’énorme réflexion de stratégie, il défoule bien les doigts. De quoi faire craquer les fans du manga et du genre.