Il y a 5 ans, Octopath Traveler montrait que les J-RPG au tour par tour avaient encore de longues années devant eux. En 2023, la suite arrive sur les consoles et PC pour une grande épopée…
Avec les nouvelles technologies, des graphismes et une réalisation de plus en plus beaux, sortir un titre HD-2D, pixellisé fut un beau pari. Dans cette suite, vous allez être enchanté par la réalisation rappelant avec nostalgie les années Final Fantasy ou Grandia d’il y a 25 ans. L’utilisation de la HD-2D est parfaitement utilisée, pour rappel, c’est un mix entre l’aspect retro-gaming combiné à des effets 3D. Il y a un gap par rapport au 1er épisode pour notre plus grand plaisir visuel.
On va vous parler à vous, joueurs et joueuses Playstation et Xbox, le 1er opus n’était pas dispo car uniquement sur Switch et PC. OT 2 n’est pas une suite à proprement parlé mais une nouvelle aventure à l’instar des Final Fantasy. Vous pourrez pleinement commencer avec cet opus sans vous soucier du LORE.
Là, où il va falloir s’accrocher, c’est surtout si vous n’êtes pas habitué au style stratégique du tour par tour, vous aurez votre lot d’information à bien capter pour ne pas être perdu mais un tuto bien efficace vous aidera à vous familiariser avec le titre et ses composants.
Comme dans tous RPG qui se respectent, vous allez devoir choisir un personnage et son histoire pour bien débuter l’aventure. C’est pas moins de 8 personnages différents qui s’offrent à vous au début du jeu.
Tous ces personnages finiront néanmoins par se retrouver au bout d’un moment dans l’histoire. Pour les premières heures, vous allez devoir vous débrouiller seul avec un des personnages du jeu. Contrairement à d’autres RPG très dirigistes, vous serez libre de vos pas pendant 7-8 heures de jeu, ce qui peut s’avérer assez déstabilisant au début. Vous aurez juste un capteur de niveau pour voir si vous pouvez assumer les combats au tour par tour.
Le système de combats au tour par tour est délaissé depuis quelques années pour faire place à des jeux plus orientés action comme FF VII Remake. Malgré ces airs à l’ancienne, le titre a un système très actuel comme la maîtrise des éléments (Feu, Eau, Ténèbre, coup d’épée) qui est crucial et il va falloir de se souvenir des méthodes pour devenir le meilleur combattant.
Les combats peuvent être assez déroutants au début, au fur et à mesure de votre aventure cela devient un réel plaisir de combattre et élaborer des stratégies pour devenir le meilleur combattant et d’un coup de pichenette, donner une bonne leçon aux boss. Il y a cependant une petite variante, au fur et à mesures des tours et de vos attaques, vous aller avoir une jauge qui va augmenter et qui permettra de décupler vos attaques et de donner un maximum de dégâts.
La réalisation et l’utilisation HD-2D impeccables
L’incroyable durée de vie
Le doublage VO et l’univers musical
Le système de combats rappelant Grandia
Un véritable aspect stratégique
Peu d’évolution par rapport au 1er
Une intro un peu longue
Les débutants peuvent avoir du mal à accrocher à l’histoire
Octopath Traveler 2 aurait pu se tirer une balle dans le pied vu que son prédécesseur était presque parfait ! Le titre a eu l’intelligence de ne pas être une suite mais bien une nouvelle aventure à part entière ! Vous allez être emporté par l’histoire, l’univers poétique et magique du titre. Si, en plus vous avez connu l’époque des J-RPG des années 90 et 2000, vous allez retrouver les mêmes mécaniques tout en ayant de belles surprises. Un titre que l’on ne peut que vous conseiller et qui vous occupera de nombreuses heures.
Test réalisé par Aurélien