Accueil Jeux-vidéo NEED FOR SPEED UNBOUND – Test Xbox Series X

NEED FOR SPEED UNBOUND – Test Xbox Series X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One X Le 8 décembre 2022 par Anthony Cocain

Fan de Need For Speed depuis la première heure (1994), je dois avoué que ces dernières années, les différents opus m’ont plutôt laissé de marbre et parfois déçu. Avec Need For Speed Unbound et Criterion Games (Burnout) aux manettes, on redécouvre le plaisir de jouer avec un opus très réussi…

Avec la possibilité de modifier pas mal de paramètres de manière détaillée (difficulté, ambiance sonore, affichage, etc..), on se lance donc dans l’aventure avec en effet un mode histoire plutôt bien écrit. D’ailleurs, on commencera par personnaliser notre pilote (homme ou femme) avec pas mal de choses là aussi (vêtements et accessoires en collaboration avec différentes marques telles que Vans, Fila, etc..).

Et comme souvent dans ce type de jeu, on nous propose de débuter avec une voiture au choix, ici parmi 3 bolides très différents (Lamborghini Countach, Dodge Charger, Nissan Silvia). Notre personnage est la nouvelle recrue d’un certain Rydell et on va devoir prendre part à différentes courses de rue avec une petite histoire de rivalité bien sûr. Les dialogues sont fréquents, au téléphone ou bien avec un passager ou une passagère. Certains passages nous font penser à un GTA dans l’esprit avec une map à arpenter, des lieux à atteindre et les flics qui rôdent…

Un NFS sans flics n’est pas un NFS et là on a bien cette esprit de poursuite à tous moments, même en pleine course. Les autorités sont rapides et organisées, on entent d’ailleurs leurs échanges à la radio et plus on tarde à les semer, plus ils viennent en nombre jusqu’à l’arrestation qui vous fera perdre votre cagnotte en cours… Ces fuites sont dynamiques et souvent tendues, un vrai plaisir.

Comme dans certains opus de la saga, on retrouve l’esprit tuning avec beaucoup de possibilités de customisation, d’améliorations aussi bien esthétiques que de performances. Si le jeu est plutôt arcade on peut en effet modifier pas mal de pièces précises du moteur, des pneus, de la transmission, etc… Cet aspect est en effet très complet et ravira les amateurs tandis que ceux qui s’en cognent pourront profiter du jeu quand même. Mais bon, c’est toujours mieux d’avoir un bolide plus compétitif pour évoluer dans le jeu.

Autre particularité de cet opus c’est l’aspect graphique. Si les environnements et les véhicules sont traités de manière réaliste, on dispose d’effets de dérapage ou de vitesse traités en cell-sharing avec beaucoup de couleur et de pep’s. On peut là aussi modifier par exemple c’est effet de nuages de fumée ou trainées de nitro comme dans un Rocket League. Le résultat est très sympa et même les effets sonores sont modifiables!

Via la map on peut accéder aux différentes épreuves du jour, essentielles pour progresser dans l’histoire mais aussi des défis annexes comme des grafs à dénicher, des radars à flasher, des sauts à effectuer, etc… des choses qu’on voit chez la concurrence (Forza Horizon par exemple). On découvre aussi une belle liberté dans la map même si elle est très citadine et peu ouverte. On peut aller quasiment partout et défoncer pas mal d’éléments du décors. Les passants ne peuvent pas être écraser par contre, on n’est pas dans un GTA non plus!

Les épreuves différents la nuit ou le jour et on profite de deux salles deux ambiances. On gagnera en effet plus d’oseille la nuit avec aussi plus de risques en ce qui concerne la police. On évolue ainsi au jour le jour via un calendrier pour évoluer dans différentes courses de qualification. Certaines courses nécessiteront une certaine puissance d’engin et on aura différents styles de courses : endurance, drift, takeover, etc.. Petit plus sympathique dans les courses : on peut parier sur le fait de devancer un adversaire au choix pour gagner plus ou moins d’argent selon le niveau de celui-ci. Contrairement à certains titres, le jeu propose un mode multi certes calqué sur le mode solo mais avec une progression à part, notamment le porte-monnaie. Les deux ne sont donc pas entremêlés et c’est un peu dommage.

La patte Criterion Games est bien là à chaque instant avec notamment des accident plutôt spectaculaire mais sur ce point j’aurais aimé encore mieux, qu’on en profite plus, comme dans certains Burnout. De même, on peut envoyer valser les adversaires dans le décors mais il manque quelques rapides cinématiques pour profiter de l’instant.

Ce Need For Speed Unbound, est beau, riche, fluide, bien écrit… c’est l’un des meilleurs épisode de la saga depuis longtemps et ça fait plaisir. Il a tous les ingrédients qu’on aime dans Need For Speed et c’est plutôt positif pour la suite de la franchise.

Posté le 8 décembre 2022 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.