Que les amateurs de deux roues se réjouissent, Milestone nous propose cette année un nouvel opus de la saga Moto GP.
Ce n’est pas le premier épisode à débarquer sur consoles nouvelle génération mais il faut le dire d’emblée, ce Moto GP 15 ne fait toujours pas honneur à la PS4 en l’occurence. Le jeu étant aussi présent sur PS3 et Xbox 360, ceci explique en partie cela. Il faudra donc attendre encore un peu pour avoir une simulation de moto ultra-réaliste comme les consoles actuelles pourraient l’offrir. Bref…
On pourrait se rabattre sur le réalisme des environnements (pas dans le graphisme mais dans l’exactitude…) mais les décors et tracés des pistes ne sont pas parfaits non plus. En effet, pour exemple en prenant le circuit bugatti du Mans, le tracé semble assez inexact. De même que pour les décors, on peut apercevoir des arbres un peu partout ( alors qu’il n’y en a pas à certains endroits ). De plus, ces décors sont réellement pauvres…
Le gameplay nous rabibochera-t-il avec cette édition 2015? Bien que difficile à prendre en main il se révèle assez efficace (même si un temps d’adaptation est nécessaire > Il faut ce pencher avant de tourner ^^). Nous sommes dans une simulation assez poussée tant que la moto reste sur la route. En sortant un peu dans l’herbe ou les graviers (avant la chute) on pourra remarquer un effet très bizarre, la moto ce mettant à tourner sur elle-même en continuant la même trajectoire. Rien de très naturel, je dirai même plutôt qu’il serait nécessaire d’apporter un patch pour ce point au moins…
L’IA est très sympa mais les concurrents manquent malheureusement d’un peu de dynamisme et d’agressivité. En effet, ils donnent l’impression de suivre une trajectoire bien précise et si jamais vous êtes sur cette trajectoire et que vous avez freiné un peu tôt, préparez-vous à décoller…
Coté menu, on retrouve le mode carrière (débuter avec votre jeune pilote en MOTO 3 puis MOTO 2 puis MOTO GP en peaufinant votre carrière depuis votre caravane ou motorhome 🙂 ), le mode multijoueur (écran splitté, toujours bienvenu) et les épreuves spéciales (pour revivre les moments forts de la saison 2014). Des modes assez classiques mais qu’on est ravi de retrouver.
La présentation de chaque course est orchestrée d’une main de maitre. Vidéo de présentation de la ville et du circuit, présentation des pilotes et des positions. On en apprend un peu plus sur chaque étape du MOTOGP. On regrettera encore une fois le manque de qualité graphique qui aurait pu sublimer le tout…
Coté contenu, rien à redire en effet, le nombre de courses, de motos, de circuits, d’équipements, d’événements, nous emmène vers de nombreuses (très nombreuses) heures de jeu.
Moto GP 15 est une franchise sans réelle concurrence et qui, du coup, semble se reposer sur ses lauriers. Mais il serait temps de mettre plein gaz en optimisant le gameplay et la partie graphique. Le jeu reste fun, complet, mais c’est un un MOTO GP 2014 BIS rien d’autre…
Test réalisé par Max G.
Le jeu a l’aire cool merci pour l’informatio anto.a plus tard
Oui c’est pour toi ça 🙂
j’adore ce jeu, je le trouve vraiment super par rapport aux jeux de voiture que l’on peut trouver sur PS4 🙂