En 1992, Mortal Kombat s’instaurait comme le jeu de baston gore et sanglant par excellence. Il se caractérisait par des graphismes réalistes (pour l’époque) et des exécutions ultra-violente en fin de combats : les Fatality annoncée par un « Finish him » des plus suaves… Après plusieurs opus, la série revient fort avec Mortal Kombat X sur les consoles nouvelles génération notamment…
Sans bouleverser la « patte » de la saga, ce Mortal Kombat X revient avec une réalisation forcément revue à la hausse et on est vite séduit. On retrouve donc un gameplay assez classique (mais hautement efficace) en scrolling horizontal 2D mais avec des environnements plus vivants avec de nombreuses intéractions. Bien évidemment, on retrouve les Fatality toujours spectaculaires et mises en scène comme jamais. En plus de cela, en cours de combat, on peut activer des X-Ray, autrement dit, une séquence de coups tonitruants représentés, au ralenti, à la manière d’un Sniper Elite avec les os qui craquent et les muscles qui se déchirent en transparence. C’est beau.
Dès le choix du personnage on constate qu’on peut lui attribuer l’un des trois styles de combat proposés. On retrouve bien sûr des connaissances comme Scorpion, Reptile ou SubZero. 24 personnages sont disponibles et avec les 3 styles pour chacun on peut varier les plaisirs comme il se doit. Concernant les petits nouveaux on trouve des personnages au style orginal comme Ferra Torr, un bestiaux aveugle guidé par un enfant sur son dos… ou Erron Black, un cow-boy qui n’hésite pas à sortir les revolvers et le fusil.
La campagne solo est scénarisée (enfin, vous voyez ce que je veux dire…), ponctuée de cinématiques (pas géniales mais proposant parfois des QTE anecdotiques) et propose d’incarner différents personnages dans différents environnements au fur et à mesure. On évolue donc de manière progressive, en testant les différentes manières de combattre. L’histoire de Mortal Kombat X nous emmène 20 ans après le dernier opus. Kotal Kahn règne sur le Nether mais le Dieu Ancien Shinnok est de retour. Le Royaume Terre devra donc être protégé par Johnny Cage et sa famille notamment…
Une nouveauté, le système de clans. Dès le début du jeu on doit d’ailleurs en choisir un parmi 5 différents. En jouant en ligne, on peut faire évoluer notre camp et remporter des récompenses. Pour évoluer en solo il y a aussi la Krypte, un environnement bien glauque qu’on arpente en vue à la première personne (sans trop de liberté tout de même). Il y est question d’acheter des bonus et d’éviter, par QTE, certaines bestioles agressives (loups, araignées…). On pourra tomber, au hasard, sur différents bonus : artworks, fatality, mouvements spéciaux, etc.. On pourra aussi récolter des « autorisations » de passer les combats. Oui, au début, devant certains ennemis récalcitrants, vous aurez vite envie de passer le combat sans le gagner. Mais ce ne sera donc bien sûr pas toujours possible (heureusement).
Evoquons aussi la tour des défis qui revient et permet d’enchainer des combats avec effets aléatoires par exemple… Là aussi, ça reste ancedotique et on y passera pas nos soirées.
Globalement, ce Mortal Kombat X est consistant avec un bon mode solo, des originalités dans le mode online avec les clans et un système d’évolution par la Krypte sympathique. Au-delà de cela, le jeu est violent comme on l’attendait avec des effets plus spectaculaires que jamais. Réalisation et gameplay sont de haut niveau. On adhère complètement. Mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains…
Pour finir, voici encore tout plein de screenshots issus de ma PS4 (éloignez les enfants…):