Quel que soit le genre auquel on s’intéresse, les jeux ont toujours gagné à introduire plus de joueurs. C’est ainsi qu’on est passés des jeux en solo aux jeux multijoueurs. Et avec cet accroissement du nombre de joueurs, on a pu développer de nouveaux modes de jeux. Certains genres, comme les jeux de stratégie, semblaient figés dans une dynamique très étroite.
Mais, l’avènement des jeux en ligne et tout particulièrement des jeux massivement multijoueurs a permis de donner une nouvelle jeunesse aux jeux de stratégie. Ainsi, Vikings : War of Clans adopte les atouts des jeux multijoueur, tout en préservant ce qui a toujours fait le charme des jeux de stratégie.
Vikings : War of Clans – la stratégie en continu
Les jeux de stratégie ont souvent réussi à intégrer plusieurs éléments classiques et des atouts pédagogiques. Ils permettent de cerner les principes de base de la stratégie en général et de la stratégie militaire en particulier. Mais aussi, ils permettent de se familiariser à certains concepts et faits historiques, selon l’époque sur laquelle lesdits jeux se basent.
Dans le cas de Vikings : War of Clans, les joueurs parviendront à s’imprégner de l’histoire des Vikings, et de leur culture. Mais, malheureusement, cette immersion historique se limite à des sessions de jeu relativement courtes. Ce que Vikings : War of Clans apporte de nouveau, c’est la dimension massivement multijoueur. Et pour cause : le jeu se déroule dans une échelle de temps de 1:1. En d’autres termes, une minute écoulée dans la vie réelle est une minute dans le jeu.
Ainsi, les décisions stratégiques se construisent à chaque instant et leurs conséquences peuvent se manifester pendant très longtemps. Et pour vous permettre de tirer profit de chaque instant, et surtout, de pouvoir vous connecter à tout moment, les développeurs proposent une version mobile du jeu, en plus de la version web. Par conséquent, vous ne serez pas tenus d’allumer votre ordinateur pour former vos troupes, développer votre économie ou contrer des attaques. Vous pourrez tout faire depuis votre smartphone.
Un monde ouvert à tous
La notion de monde ouvert, on la retrouve presque partout dans l’industrie du jeu-vidéo. Et bien que le concept soit simple à comprendre, il est particulièrement difficile à mettre en œuvre. Presque tous les studios et tous les genres vidéoludiques ont une approche différente du concept. Mais pour les jeux en ligne massivement multijoueurs, cette implémentation du concept doit prendre en compte l’action des joueurs eux-mêmes.
C’est là que Vikings : War of Clans fait preuve d’innovation. Plutôt que de placer les joueurs dans une routine précise, le jeu adopte un modèle qui s’apparente plus à celui des Sandbox. Chaque joueur débute avec un territoire relativement riche en ressources, une cité et une population. Il lui revient de choisir un parcours de progression utile, et ensuite d’aller au-delà de ses frontières.
Mais plutôt que de tomber sur des événements scénarisés ou des adversaires NPC, le joueur sera le plus souvent confronté à d’autres joueurs. Des joueurs avec lesquels il pourra entrer en alliance, ou contre lesquels il devra se battre. Le jeu donne une véritable liberté de décision et d’organisation à tous les joueurs.
Faire du neuf avec du vieux ?
Trop souvent, les jeux de stratégie se contentent d’actualiser des concepts classiques, de les renommer, d’y apporter des améliorations graphiques et de les proposer ensuite aux joueurs. On a souvent l’impression qu’en jouant un jeu de stratégie, on les a tous joués. Pourtant, Vikings : War of Clans change la donne en introduisant la dimension multijoueur massive.
La première conséquence est qu’il est nettement plus complexe d’établir un parcours de progression lorsqu’on ne peut pas anticiper avec précision les décisions des autres joueurs. Cela force les joueurs à être plus habiles, moins imprudents et surtout plus rigoureux dans leur gestion des ressources et du temps.
L’autre conséquence est que les joueurs cessent de se percevoir comme les « héros » d’un récit. Ce ne sont plus les joueurs individuels qui prennent le dessus, mais plutôt les alliances. Les joueurs se voient donc comme de précieux engrenages dans une alliance ou une coalition puissante, qui cherche à conquérir de nouveaux territoires !