Accueil Jeux-vidéo MARVEL’S SPIDER-MAN 2 – Test PS5

MARVEL’S SPIDER-MAN 2 – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 16 octobre 2023 par Anthony Cocain

En 2018 on avait adoré Marvel’s Spider-Man sur PS4, puis nous avions tout autant kiffé Spider-Man Miles Morales sur PS5 en 2020. Cette année, avec Marvel’s Spider-Man 2 on a les deux persos dans un même jeu, que demander de plus! Le jeu sort ce 20 octobre en exclu PS5 et est très attendu par les joueurs évidemment. Nous avons eu la chance d’y jouer tranquillement depuis quelques semaines. Voici notre gros test!!!

Les deux Spider-Man, Peter Parker et Miles Morales, sont donc de retour pour une toute nouvelle aventure passionnante sur PS5. Si chacun œuvre pour le bien dans la ville de New York, les deux héros sont bien jouables tous les deux afin de réaliser des missions distinctes ou communes. Leur quotidien est en effet vite perturbé par le retour de quelques vilains bien connus… mais aussi et surtout Kraven le Chasseur et ses amis sans oublier un certain Venom…

Insomniac Games et Marvel ont mis le paquet sur cette nouvelle aventure et on vous pouvez vous attendre à un max d’action dans une intrigue riche en rebondissements aux côtés des Spider-Men mais aussi Tante May, MJ, JJ Jameson et j’en passe…

Complètement pensé pour la PS5, ce Spider-Man est plus beau que jamais. Déjà splendide sur PS4 (puis sur PS5 et PC avec le Remaster), New York prend encore une nouvelle dimension avec une plus grande profondeur de champs, davantage de véhicules et de pnj à l’écran. Le Ray Tracing fait son boulot avec des reflets incroyables, notamment sur les buildings. D’ailleurs, quasiment chaque fenêtre vous permettra d’observer des scènes de vie (cuisine, bureau, chambre…). Le souci du détail.

Et pour couronner le tout, la map est doublé avec désormais la possibilité de traverser le fleuve pour découvrir Brooklyn, le Queens, Coney Island et son parc d’attraction… Vous allez me dire, pas simple de se balancer de toile en toile au-dessus du fleuve Hudson. Mais rassurez-vous une nouveauté présente dans le jeu permet de remédier à cela avec la delta-toile des Spidey qui se déploie sous leur bras à la manière d’un wingsuit. Ainsi, on peut planer très longtemps dans les airs de manière horizontale et utiliser des courants d’air pour aller plus vite. On peut aussi charger des sauts pour bondir très haut dans les airs ou bien utiliser des zones de catapultages sur certains building. Autre possibilité bien pratique, le fait de pouvoir lancer une toile sur un élément lointain pour ainsi marcher dessus afin de surplomber l’action et surprendre l’ennemi…

La mobilité dans le jeu est plus riche que jamais donc avec davantage de possibilités d’actions de mouvements dans les airs. C’est aussi le cas niveau combat vous vous en douterez. Partie cruciale du jeu, le combat est ici propre à Peter et à Miles, chacun usant de coups spéciaux différents même si la base du combat reste la même. Ainsi, Miles pourra user de ses capacités électriques tandis que Peter déploiera notamment ses griffes dorsales héritage de Octopus… Le switch entre Peter et Miles peut se faire lorsqu’on est pas en mission et il se fait très rapidement, occasionnant toujours des animations funs et variées.

Mais l’une des nouveauté de ce nouvel opus c’est aussi l’ombre de Venom. Vous le savez déjà, ce n’est pas un spoil, Spider-Man bénéficie (à partir d’un certain moment dans le jeu), des capacités de Venom avec des coups à distance dévastateurs et autres réjouissances propre au symbiote…

Le gameplay des combat est plus nerveux que jamais avec toujours l’importance du contre (coups adverses oranges) ou de l’évitement (coups adverses rouges). Il faut sans cesse faire confiance à notre sens de l’araignée pour éviter les coups, les balles de loin et pourquoi pas renvoyer un missile à l’envoyeur. Sur certains ennemis un peu assommés, on peut aussi déclencher en actionnant triangle+rond une attaque animée toujours très spectaculaire. Les ennemis sont assez variés avec des tireurs embusqués, des plus costauds qu’il faudra surprendre ou étourdir, des gars avec des boucliers, des assaillants armés d’armes blanches. Certains seront plus coriaces que d’autres…

En appuyant sur L1 on pourra utiliser l’un des 4 coups spéciaux ou soins qu’on aura attribués. Ceux-ci se rechargent un petit moment après utilisation. Avec R1 c’est nos équipements qu’on pourra activer comme des tourelles automatiques ou autres… Les combats sont vite intenses avec pas mal d’adversaires à la fois, il est nécessaire de bien gérer et utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à nous… Exit la roue qu’on pouvait activer pour les capacités de toile dans les premiers épisodes et ça pourra paraître dommage pour certains joueurs.

L’arbre des compétences propre à chaque Spider-Man ou en deux en commun est très riche mais on peut vite se sentir débordé dans toute cette usine à gaz. De même pour les équipements à améliorer, à équiper, etc… Mais ne boudons pas notre plaisir, chaque joueur aura l’occasion de gérer ses hommes araignées comme il le souhaite avec beaucoup de possibilités d’actions différentes.

Il est difficile de trop vous en dire tant l’intrigue est plaisante et pleine de rebondissements, mais sachez que vous allez affronter du beau monde dans le jeu avec souvent des phases magnifiquement mise en scène avec de l’action spectaculaire mêlée à des cinématiques de haut vol. On le voit dès l’intro (mais je vous laisse la surprise) ou déjà un peu plus tard avec une mission de Miles à bord d’un bateau en perdition…

Via leur appareil mobile, chaque Spidey pourra communiquer avec l’autre ou bien avec ses proches pour choisir les missions principales proposées en solo ou avec l’autre. Dans ce dernier cas, c’est amusant de voir un autre Spider-Man qui combat à ses côtés. On ne pourra en contrôler qu’un mais certaines intéractions ont lieu et c’est génial! Evidemment, il y aura de quoi faire niveaux missions annexes avec tout un tas de criminels à arrêter, mais aussi des missions avec un certain Rôdeur ou d’autres missions liées à la première confrontation du jeu. Des activités seront aussi disponibles notamment au parc d’attraction de Coney Island…

Techniquement, pas grand chose à redire sur ce Marvel’s Spider-Man 2. La map a doublé et reste plus riche en détails. Les effets sur les tenues sont incroyables et, bien sûr, vous aurez de quoi faire à ce niveau avec une garde-robe encore plus fournie ici et des skins parfois incroyables. Nouveauté, certaines tenues sont déclinées en 4 design/coloris, ce qui décuple les possibilités (On peut compter sur une soixantaine de tenues, deux fois plus que dans le premier opus). Sachez d’ailleurs que l’édition Digital Deluxe du jeu comporte 10 tenues exclusives (5 pour Peter, 5 pour Miles).

Il est bien sûr possible de choisir entre un mode Fidelité (30Hz avec Ray Tracing et détails visuels à fond) et un mode Performance (60Hz, moins de Ray Tracing et de détails sur les cheveux, les reflets…). Choix un peu cornélien puisque la fluidité est primordiale dans ce type de jeu mais rassurez-vous le titre reste magnifique en mode Performance. Dans tous les cas, le jeu est très rapide avec quasiment pas de chargements et les déplacements rapides d’un quartier à l’autre c’est du bonheur.

Si on voulait trouver du mauvais dans Marvel’s Spider-Man 2 on pourrait peut-être pointer un côté parfois brouillon dans les combats tant ça vient de partout et la caméra peut avoir du mal à suivre, mais ce serait pinailler. En tous cas, si certains avaient peur de voir un Spider-Man 1.5 plus qu’une véritable suite, rassurez-vous, on a vraiment un opus consistant qui se renouvelle sur bien des points. Peut-être aimerions-nous néanmoins sortir de New York pour une éventuelle suite. Aussi, l’action est changeante avec par exemple des phases en drône (pas des plus mémorables mais bon…), des flash-back, des puzzles à résoudre, des QTE variés, des phases sans costume, des moments un peu wtf… Bref on a ici une aventure riche qui ne peut que combler les fans de Marvel et Spider-Man. L’intrigue mériterait presque une adaptation ciné.

Si vous avez la chance d’avoir une PS5 et que vous aviez fait les premiers opus, foncez sur ce Marvel’s Spider-Man 2 qui vous ravira à coup sûr. Action trépidante, réalisation aux petits oignons, nombre d’activités, variété des missions, intrigue ficelée, rebondissements, plein de vilains, le switch entre deux Spidey aux caractères bien différents (Miles moins présent que Peter par contre…). C’est un jeu incontournable, une vraie bonne dose de divertissement!

Posté le 16 octobre 2023 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.