Accueil Jeux-vidéo MARVEL’S MIDNIGHT SUNS – Test Xbox Series X

MARVEL’S MIDNIGHT SUNS – Test Xbox Series X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X Le 16 décembre 2022 par Anthony Cocain

Inévitables au cinéma ou chez Disney+ notamment, les héros Marvel sont surtout omniprésents dans les comics mais aussi, de plus en plus, dans le monde du jeu vidéo. Et c’est tant mieux tant l’univers est riche et spectaculaire. Avec Marvel’s Avengers en 2020, on était un peu resté sur notre faim mais avouons que le Marvel’s Spider-Man était génial. Cette année, c’est 2K et Firaxis qui nous propose Marvel’s Midnight Suns pour une approche assez différente. Pour rappel, Firaxis c’est le studio derrière l’excellent XCOM. Du coup, on retrouve ce principe de jeu d’action tactique au tour par tout qui ne plaira pas à tout le monde…

Nous voici donc plus précisément dans un RPG action au tour par tour dans un univers Marvel avec tout plein de gentils et de méchants et bien sûr les fameux Midnight Sons des comics qui regroupent notamment Blade ou Ghost Rider liés ici aux Avengers que sont Iron Man, Doctor Strange ou Captain Marvel. Tout ce petit monde va devoir affronter Lillith, mère des démons et nous, joueur/joueuse, nous allons incarner plus précisément Hunter, un personnage homme ou femme entièrement customisable.

L’Abbaye nous servira de QG et c’est ici que nous pouvons dialoguer avec les autres héros, nous reposer dans notre chambre (qu’on peut décorer et améliorer à loisir), améliorer ses équipements et ses pouvoirs, nous entrainer mais aussi et surtout lancer les différentes missions principales ou secondaires du jeu.

Très vite dans les premières missions on fera la connaissance d’ennemis charismatiques comme par exemple un Venom à cornes embrigadé par Lillith. Mais les ennemis ce sont surtout beaucoup de soldats de chez Hydra.

Si l’histoire est basée sur un mix assez confus au début de ce qu’on peut voir dans les comics notamment, on profite d’une trame assez bien écrite et qui tient en haleine.

Mais malgré tout, le cœur du jeu reste ce principe de missions successives qui sont autant de combats au tour par tour. On aura selon les missions plusieurs personnages à notre disposition dont Hunter bien sûr. Chaque super-héros dispose de pouvoirs précis et souvent spectaculaires qu’on va déclencher via un système de cartes bien conçu. Ainsi, on aura un nombre précis d’actions à effectuer ainsi que de déplacements et la possibilité de piocher pour échanger des cartes. La vue est claire et pratique, on comprend bien ce qui se passe et ce qu’il est possible de faire notamment par rapport aux interactions avec l’environnement. Aussi les actions des héros sont toutes très variées et explosives, les cinématiques s’intègrent bien à l’action et on profite d’un rythme de jeu engageant.

Si nos actions font toujours mouches il faut savoir bien les utiliser en profitant notamment d’un bon angle d’attaque pour par exemple toucher le plus d’ennemis en un coup. Aussi, il sera important de se positionner à l’abri de l’ennemi si possible et également soigner les ennemis affaiblis. Si au début on arrive facilement à nos fins, les missions deviennent plus complexes avec des vagues d’ennemis plus importantes et certains méchants plus costauds. Il faut alors bien penser sa stratégie qui ne réside pas uniquement dans l’attaque pure et dure.

En dehors des missions il est important là aussi de prendre le temps de se promener dans l’abbaye pour discuter avec les autres super-héros. Ces derniers nous proposerons des missions pour gagner en expérience, important pour arriver à combattre les ennemis plus récalcitrants. On pourra aussi plus simplement regarder un film ou jouer à un jeu de société avec l’un d’entre eux pour entretenir le côté social. Bien sur, il ne faut pas être allergique aux dialogues car là du coup il y en a beaucoup… Heureusement c’est assez bien écrit, doublé en français (avec notamment Donald Reignoux pour Spider-Man!) et avec une pointe d’humour qui va bien.

Notons que selon nos choix de dialogues on peut orienter la personnalité de Hunter vers le bien ou le mal…

Aussi, on peut faire évoluer l’aspect de tous les super-héros avec des tenues toutes aussi sublimes les unes que les autres. Les fans de cosmétiques apprécieront.

Techniquement, le jeu est loin d’être bluffant. Si les animations des combats sont fort bien fichues, la modélisation des personnages qu’on voit mieux dans l’Abbaye notamment, est un peu datée. C’est le cas aussi pour les différentes environnements.

En tous cas, l’expérience de jeu est bonne et on profite d’un gameplay riche avec ce système de jeu de rôle intéressant avec une belle liberté d’action selon les envies. Plus abordable qu’un Xcom, ce Marvel’s Midnight Suns propose un même principe avec de belles idées dans le gameplay, des personnages aux capacités distinctes et une ambiance agréable. Un excellent moyen de découvrir ce type de jeu d’action tactique.

Posté le 16 décembre 2022 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.