Accueil Jeux-vidéo LITTLEBIGPLANET 3 – Test PS4

LITTLEBIGPLANET 3 – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 6 février 2015 par Anthony Cocain

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150118110506

20140727002626!LittleBigPlanet_3_boxartPeu de temps après l’arrivée de la PlayStation 3, le jeu LittleBigPlanet a fait l’effet d’une bombe avec un genre plate-forme renouvelé avec un axe créatif et social. Référence des jeux PlayStation désormais, cette série continue avec LittleBigPlanet 3 en exclu PS4… Avec un changement de studio (Media Molecule laisse sa place à Sumo Digital), LittleBigPlanet 3 tente un retour basé sur l’innovation. Mais y arrive-t-il vraiment?…

On retrouve notre petit personnage Sackboy dans un LittleBigPlanet un peu plus vivant avec une histoire plus présente et narrée d’une autre manière. On évolue précisément à Bunkum. Un étonnant personnage nommé Newton a libéré l’esprit de trois titans maléfique et s’en sert pour semer la terreur. En incarnant Sackboy on va devoir déjouer tout cela, mais on n’y parviendra pas seul. Il faut alors réveiller 3 héros (dans 3 mondes différents) : Oddsock, Swoop et Toggle. Ils ont chacun des apparences différentes mais proche du style de Sackboy. Mais ils ont surtout des aptitudes différents et on pourra les contrôler…

Oddsock, une sortie de « chien » se déplace à 4 pattes assez rapidement. Il peut aussi sauter sur les murs et faire de longs sauts. Swoop est un oiseau. Il peut donc voler et faire des chutes ciblées. Toggle est certainement le plus étonnant car il peut changer de forme et de poids pour évoluer dans différents puzzles.

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150118111142

Sackboy reste finalement le vrai héros de l’histoire et si ses capacités restent inchangées (et limitées) il dispose toujours de gadgets originaux et pratiques. On trouve notamment les chaussures à propulsion, le casque qui permet de s’accrocher à des rails ainsi que la balle qui permet de se téléporter à travers des portails. Assez tôt dans le jeu, on dispose aussi du Pompinator qui souffle ou aspire certaines matières pour activer des mécanismes.

Globalement, on reste dans la mécanique des deux autres opus mais avec une profondeur accrue. En effet, on pourra évoluer plus souvent en arrière-plan (à la manière d’un Donkey Kong) ce qui est plutôt plaisant et apporte un peu de relief à l’ensemble. Ce sera d’autant plus utile aux férus de créations qui pourront ainsi réaliser des niveaux persos plus riches. Car oui, l’atout du jeu reste la création de niveaux et le partage de ces derniers sur le online.

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150118202259

Il est vrai que si LBP3 ne proposait pas cet éditeur de niveaux, il serait assez court niveau durée de vie. L’aventure manque un poil de richesse par rapport aux autres opus. S’il est toujours plaisant d’évoluer seul ou à plusieurs à travers des niveaux toujours farfelues avec des gadgets sympas, ces derniers ne sont pas assez présents sur la durée. L’aventure est donc sympathique sans casser des briques… De plus celle-ci s’articule encore avec un hub toujours aussi brouillon je trouve. L’éditeur de niveau peut donc permettre de relever de tout cela car les outils sont nombreux.

On retrouve en tous cas ce qui nous amuse tous : la customisation des personnages. Sackboy, Oddsock, Swoop ou Toggle, ils y ont tous droits. On peut d’ailleurs rapatrier les costumes qu’on avait déjà dans LBP1 et LBP2.

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150118105956

LittleBigPlanet™3 (EU)_20150118110059

Techniquement, le jeu reste joli mais cette version exclu PS4 aurait pu être bien plus séduisante graphiquement. On est très proche d’un aspect PS3… C’est bien dommage ça…

LittleBigPlanet 3 est un opus en demi-teinte. On apprécie toujours l’excellent concept de LittleBigPlanet et sa patte artistique. Son côté création et social est toujours au coeur du jeu et ça c’est incontournable. Cependant, l’aventure, qui apporte quelques nouveautés, ne va pas assez au bout des choses. Les amusants nouveaux personnages sont sous-exploités, surtout en multijoueur. C’est un peu frustrant. Aussi, cette adaptation PS4 n’est pas à la hauteur des jeux nouvelles génération. En tous cas, on espère vivement que cette saga LBP va continuer car ça reste un exemple du jeu de plate-forme communautaire…

Posté le 6 février 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.