En grand fan des jeux d’aventure Point’n’click des années 90, « Baphomet » ça me parle. Il y a près de 2 ans, je vous parlais des Chevaliers de Baphomet 5 (La Malédiction du Serpent) qui était sorti en 2 épisodes sur PlayStation Vita. Cette année, le jeu ressort sur PlayStation 4 pour une expérience toujours agréable…
On dispose évidemment les 2 épisodes sur le disque et on retrouve le jeu déjà sorti sur PlayStation Vita et PC donc avec une image peut-être encore plus séduisante. C’est beau, précis, net. Rien à dire, l’aspect mêlant décors traditionnels (crayon scanné + couleurs ordi) et personnages en 3D cell-shading fait son effet.
L’avocat Georges Stobbart prend ici le rôle d’un assureur puis, inévitablement d’un enquêteur curieux. On retrouve également la jolie Nicole Collard, journaliste et coéquipière de Georges pour le coup. Les deux persos sont jouables par intermittence en fonction de l’histoire. Celle-ci démarre d’ailleurs par un flashback historique qui nous présente une famille protégeant une certaine oeuvre d’art durant les années 30. On débute alors le jeu de nos jours, à Paris où un tableau vient justement d’être dérobé…
Il faut l’admettre, un point’n click se joue idéalement sur PC, la souris étant bien plus précise pour cela. Sur PS4, avec le pad et ses sticks, c’est forcément différent et moins pratoche. Alors, il faut dire que le pavé tactile de la Dualshock 4 permet de déplacer le curseur, mais ce n’est pas la trouvaille du siècle non plus…
Concernant la réalisation, j’évoquais plus haut une image précise et de grande qualité sur PS4, notons quelques ajouts sur cette version, au niveau des animations d’arrières-plans notamment. C’est subtile mais on dispose d’un peu plus de profondeur et de quelques éléments secondaires qui ajoute à l’immersion.
Je vous invite à jeter un oeil à mon test du premier épisode sur PlayStation Vita pour plus de détails sur l’aventure. Concernant ce portage PS4, il est de qualité mais n’apporte rien de transcendant. C’est en tous cas un bon moyen de découvrir les deux épisodes d’un coup pour la version la plus séduisante graphiquement de toutes à n’en pas douter.