Accueil Jeux-vidéo LEGO DIMENSIONS – Test PS4

LEGO DIMENSIONS – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 21 octobre 2015 par Anthony Cocain

StarterPack_Americas_PS4

Après avoir fait de très bons jeux video LEGO (et ce n’est pas fini), il fallait bien se douter que Telltales Games et Warner se pencherait sur le concept de Jouets-video du type Skylanders ou Disney Infinity. C’est une suite logique, le jouet qui vient au jeu video pour au final lier les deux. Avec LEGO Dimensions on a donc un jeu video combiné à un portail fait de briques… bah oui.

Avant de jouer, il vous faudra en effet construire votre portail (Toy Pad) ainsi que les personnages et véhicules qui les accompagnent. Tout cela est conditionné dans une vraie boite Lego avec la notice de montage qui va bien. Le pack de démarrage comporte les personnages de Gandalf, Batman et Cool-Tag ainsi qu’une toute petite Batmobile. Le tout inter-agit sur le Toy Pad qui se branche en USB sur la PS4.

12112410_10207472984893205_7344788004442009439_n

L’histoire de Lego Dimensions est bien sûr un prétexte pour mettre en scène dans une même aventure différentes licences existantes en Lego : DC Comics, Le Seigneur des Anneaux, Lego Movie, Les Simpsons, Scooby-Doo, Docteur Who, Jurassic World, Retour vers le Futur et j’en oublie. Batman, Gandalf et Cool-Tag sont les héros de cette histoire; ils sont témoins d’un fait incroyable, un Vortex qui avale les personnages et mélange donc les univers…

LEGO® DIMENSIONS™_20151003161700

Avec ces trois personnages (tous jouables bien sûr), on traverse les différentes univers et c’est ce qui fait tout l’intérêt du titre. Bien sûr, des packs additionnels permettront de vivre des aventures plus ciblées pour chaque univers avec les personnages concernés (faudra mettre la main au porte-monnaie…). Mais sans cela, le jeu reste jouable avec une aventure complète qui nous fait tout de même traverser les différentes ambiances.

Au niveau de son apparence et de son gameplay, Lego Dimensions est très proche d’un jeu video Lego habituel, c’est déjà un bon point. On y évolue donc entre phases de construction, de destruction, de plate-forme, avec des mécanismes à activer et des ennemis à baffer. Mais le Toy Pad apporte, heureusement, de subtiles nouveautés dans la manière de jouer.

LEGO® DIMENSIONS™_20151005203754

LEGO® DIMENSIONS™_20151003161741

Avec un système de couleurs, on aura par exemple l’occasion parfois de devoir déplacer les figurines Lego sur le Toy Pad au bon endroit pour déverouiller un mécanisme. Aussi, en plaçant un personnage à un endroit précis du Toy Pad, il profitera d’un pouvoir précis (eau, feu, électricité). Autre chose, lorsqu’un héros est mal en point dans le jeu, sa zone du Toy Pad clignote rouge, il faut alors le changer de place pour qu’il retrouve ses esprits. Au moins, le Toy Pad n’est pas qu’un socle qui ne sert qu’une fois et c’est une bonne nouvelle. Il est même possible de faire évoluer physiquement le Toy Pad en fonction de notre progression dans le jeu. En effet, à certaines étapes on nous demandera d’ajouter des pièces ou de les changer de places sur le Toy Pad. Les véhicules sont également évolutifs en ce sens.

LEGO® DIMENSIONS™_20151002203158

Graphiquement aussi bon que les derniers jeux video Lego, Lego Dimensions propose donc un gameplay varié et efficace mais surtout une ambiance parfaitement loufoque qui mixe humour, action et réflexion pour un résultat prenant et vivant.

On pouvait se dire que Lego Dimensions auraient, malgré l’apport d’une marque de jouet comme Lego, du mal à rivaliser avec Skylanders par exemple. Et bien on peut dire que l’essai est transformé avec un jeu qui tient la route de bout en bout et qui propose un concept plutôt poussé dans l’interactivité. On peut juste regretter le prix de l’ensemble (pack de base + packs additionnels) si on veut vivre toutes les aventures possibles… Après, on est fan ou on l’est pas…

Posté le 21 octobre 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.