Accueil Jeux-vidéo KILLZONE: SHADOW FALL – Test PlayStation 4

KILLZONE: SHADOW FALL – Test PlayStation 4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 17 décembre 2013 par Anthony Cocain

1465882_10202417671313525_1545001856_o

jaquette-killzone-shadow-fall-playstation-4-ps4-cover-avant-p-1371043337Quoi de mieux pour lancer la PS4 qu’un nouveau Killzone? Bah oui, le célèbre FPS futuriste exclusif à PlayStation fait toujours recette et son approche toujours spectaculaire fait de cet opus PS4 une sacrée démo technique (mais pas que). Voici Killzone Shadow Fall

Dans la lignée directe des événements des anciens opus parus sur PS2 et PS3, ce Killzone 4 nous emmène 30 ans plus tard au coeur de la planète Vekta coupée en deux et de ses réfugiés de Helghan. Dès l’introduction on incarne un certain Shadow Marshall, un personnage qui sera choisi dès sa jeunesse comme celui qui maintiendra la paix sur Vekta.

Les studios Guerilla nous ont habitués à une réalisation exemplaire et une ambiance immersive à souhait. Grâce à la PS4, l’effet est décuplé ici avec dès les premières minutes, des images qui nous scotchent à l’écran. En effet, on peut dire sans doute que Killzone Shadow Fall est le plus beau jeu next gen pour le moment et que c’est l’un des jeux justement qui marque la différence entre PS3 et PS4. Clairement. Effets de lumières, finesse des textures, détails, modélisation, son surround, fluidité… ce FPS a tout pour séduire. En plus de cela, on nous propose un FPS pas trop cloisonné, avec, souvent, des zones ouvertes où il est même difficile de trouver l’ennemi qui se cache ou vous contourne. On sent alors une belle impression de liberté et de réalisme. Mais aussi, on peut se trouver perdu dans nos objectif. Heureusement, à tout moment on peut demander un pointage de notre objectif qui se matérialise par un point orange et une distance à parcourir.

Aussi, très vite dans le jeu, on fait la connaissance de notre nouvel allié, un drône (OWL) qui vient à notre rescousse au moindre claquement de doigts. On pourra lui demander de faire feu sur des ennemis désignés ou bien d’anéantir des champs électriques (pour détruire des champs de protections, des caméras, etc..). On pourra également se servir du drône pour déployer un grappin, ce genre de choses bien pratiques il faut l’avouer. Car, je vous parlais de liberté et de zones ouvertes; à certains moment il faudra réfléchir au chemin à prendre et ne pas hésiter à sauter sur une plate-forme plus bas, monter à une échelle ou bien avec son grappin, atteindre une plate-forme assez lointaine. Il ne sera donc pas rare de chuter dans le vide par moment…

1504173_10202469819097187_206788100_o

Ces variétés d’action permettent aussi de progresser de manière directe ou de manière plus subtile. A vous de choisir si vous voulez affronter l’ennemi de manière bourrinne ou bien surprendre celui-ci de manière furtive. Pour planifier son action, le joueur dispose d’un écho tactique qui permet de visualiser les ennemis alentours ainsi que les caches d’armes, etc… Mais attention à ne pas abuser de l’écho sous peine de se faire repérer. Et quand un Hellgast vous repère, il n’hésite pas, prévient ses pote et déclenche même une alarme. On pourra heureusement désactiver cette dernière grâce à notre copain drône… Notez que concernant OWL, la surface tactile de la DualShock 4 sera utilisée pour choisir l’action qu’il doit accomplir (attaque, piratage, protection, grappin…).

Killzone Shadow Fall nous fait traverser, tout au long de sa dizaine de chapitres, différents environnements toujours bluffants visuellement. On passera d’une forêt ensoleillée au vide intersidéral (mode Gravity…) en passant par les hauteurs de la ville resplendissante de Vekta. Mais on aura aussi à traverser quelques passages plus cloisonnés tout de même avec des lieux plus confinés, moins recherchés visuellement.

Quelques mots sur le multi de Killzone : Shadow Fall que j’ai peu écumé pour le moment. Il propose une dizaine de maps où il est possible d’en découdre à 24 joueurs. Après avoir choisi sa classe on pourra se lancer dans la bataille avec également un drône à disposition (avec fonctions limitées). Plutôt classique sur le fond, ce mode multi online est plutôt agréable à jouer et propose notamment de nombreuses possibilités de customisation des modes de jeux…

Killzone Shadow Fall, lancé dans l’arène du lançement de la PS4, n’est pas tombé dans le panneau de la simple démo technique sans âme. Ce FPS nouvelle génération est fidèle à la saga avec un FPS nerveux, spectaculaire et dôté d’un excellent gameplay sublimé ici par la présence nouvelle du petit drône OWL. Visuellement, le jeu est un bel exemple de ce qui nous attend sur next gen en 2014. C’est une réalisation de haute voltige qu’il est plaisant de vivre dans la peau de Shadow Marshall. Un must have.

Posté le 17 décembre 2013 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “KILLZONE: SHADOW FALL – Test PlayStation 4
  1. speedeo - Le 17 Déc 2013 à 16 h 53 min

    Peut etre un futur laureat du playstation plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.