Difficile pour Ubisoft de renouveler son célèbre jeu de danse chaque année. Mais on peut dire que Just Dance 2016 innove et relance bien la série dansante…
Pas de chamboulement dans le gameplay ou l’aspect visuel, Just Dance 2016 campe sur les bonnes bases des opus précédents. Mais ce qui fait un bon Just Dance est une bonne playlist… à ce niveau, les joueurs/danseurs seront comblés avec les derniers titres de Bruno Mars, David Guetta, One Direction, Katy Perry ou Jason Derulo pour ne citer qu’eux. Mais très vite on tombe avec stupeur et amusement sur des titres plus originaux comme le Balkan Blast Remix de Angry Birds (si si) ou la Petit Sirène…
C’est une bonne quarantaine de chansons qu’on nous propose cette années avec des versions alternatives pour certaines d’entre elles. Par exemple, le Fancy de Iggy Azalea prend des airs de Bollywood ou le Hey Maman de David Guetta une ambiance japonisante… De bonnes idées qui rafraichissent l’expérience Just Dance avec beaucoup de fun.
Pour aller plus loin, le service Just Dance Unlimited permet d’accéder à 150 titres supplémentaire via un abonnement (plusieurs périodicités possible).
Avec cette version PS4 et la PlayStation Camera, on profite désormais du mode Showtime dans lequel on se met réellement en scène pour au final un clip dont on est la star. A chacun de décider ensuite s’il veut partager sa prestation avec le monde entier… ou pas. Le mode JDTV propose en effet toutes les vidéos des joueurs du monde entier.
Le mode Dance Quest permet d’enchaîner les danses en solo pour débloquer titres et bonus. Le mode Sweat and Playlists permet de prendre un axe sportif en ayant à disposition le nombre de calories brûlées dans aller trop loin dans un quelconque programme d’entrainement.
LA nouveauté de Just Dance 2016 reste la possibilité d’user de son smartphone pour jouer désormais. Idéale pour palier à l’absence d’une camera sur sa console l’application Just Dance (AppStore et Google Play) transforme donc votre téléphone en manette. Ce n’est pas aussi précis qu’avec une PlayStation Cameria ou Kinect mais cela fait son office avec la possibilité également d’intéragir avec l’interface du jeu.
Avec un contenu toujours riche, fun et accessible, Just Dance 2016 ne cherche pas à proposer une simulation de danse pure et dure mais propose toujours un jeu accessible et sans trop d’exigence dans les prestations. Ainsi, tout le monde peut s’y frotter avec plaisir, seul ou à plusieurs. L’ajout du smartphone est une bonne idée pour certains joueurs mais reste anecdotique si vous avez une camera (c’est bien mieux). En tous cas, la célèbre saga dansante reste au top cette année et fera à n’en pas douter un carton!