Sorti tout d’abord comme une exclusivité de « feu » Google Stadia, Gylt, le jeu d’aventure a débarqué sur consoles cet été. Que vaut réellement ce jeu d’aventure aux faux airs de « Little Nightmare » ?
Vous incarnez Sally, une collégienne qui n’est pas au meilleur de sa forme. En effet, sa cousine Emily a disparu sans laisser de traces. Un soir, elle continue de coller des affiches avec la photo de sa cousine mais un groupe de collégiens pourchasse Sally, elle va faire une chute de vélo et tomber dans un monde alternatif de sa réalité, un monde obscur peuplé de créatures effrayantes.
Est-ce que sa cousine Emily est coincée dans cette univers ? Comment sortir de cette situation ? Armé d’une lampe torche, de votre détermination et de vos méninges, vous commencez l’aventure ici.
Avec une DA assez particulière mais qui fait mouche, il y a un style Tim Burton, le but du jeu va être d’éviter les monstres ou de les attaquer de façon discrète, résoudre des énigmes et explorer cette ville fantôme. Le jeu se veut classique sans réellement prendre de risques mais il aborde un thème d’actualité : le harcèlement scolaire. Votre but sera quoi qu’il en coûte de retrouver la cousine de Sally et vous verrez que quelque-chose se trame en plus de l’omniprésence des monstres de cet univers alternatif.
Il est très difficile de ne pas faire la comparaison avec les deux jeux « Little Nightmare » qui abordaient plusieurs thématiques. Sauf qu’ici les personnages parlent et auront de quoi se défendre dans un monde entièrement en 3D qui fait la part belle à l’exploration.
Durant toute votre aventure, vous allez à la fois explorer, résoudre des énigmes qui restent simplistes, éviter ou attaquer des monstres selon votre style de jeu. Et pour cela la seule arme que vous aurez sera une lampe torche.
Avec cette lampe vous pourrez éblouir les ennemis, les tuer ou faire diversion mais attention, votre lampe consomme des piles et il faudra être malin pour utiliser la seule arme du jeu.
Le gameplay est très simple et il vous faudra peu de temps pour vous familiariser avec Sally. Il est juste dommage de devoir faire beaucoup d’allers et retours durant l’aventure ce qui pourra en agacer certains. Cependant l’histoire et sa narration vont vous donner envie d’aller au bout normalement…
La thématique du harcèlement scolaire
Une direction artistique intéressante
Une VF de qualité
Les cinématiques en 2D/dessins
Un jeu trop classique
Un peu trop calqué sur « Little Nightmare »
Les allers-retours redondants
Gylt avait toutes les qualités pour faire un jeu capable de surpasser Little Nightmare, surtout en y abordant un thème plus que d’actualité : Le harcèlement scolaire. Avec une direction artistique soignée et de bonnes idées il devient malheureusement vite redondant. Avec sa durée de vie peu élevée, le titre se fait vite ! Un titre pour les fans de jeux d’horreur souhaitant découvrir une alternative aux jeux de zombies. Un manque d’ambition pour un titre classique, efficace mais n’apportant pas de contenus inédits.
Test réalisé par Aurélien