Voici ma dernière lecture en date, celle du livre GTA IV, L’envers du rêve américain de Olivier Mauco. Ce dernier, après une expérience de chercheur en science politique et de concepteur d’un jeu vidéo sur le marché européen de l’électricité au CNRS, s’est lancé dans la conception de médias ludiques numériques, notamment de jeux vidéo pour enfants, de serious games de formation, de web documentaires et de dispositifs de gamification. Alors que GTA V est sorti dernièrement il signe ici un ouvrage qui décortique l’opus précédent de manière pour le moins approfondie.
Analyse d’un chef d’œuvre du jeu video, l’ouvrage est avant tout une étude sur le jeu video et son lien avec notre culture (bonne ou mauvaise). GTA IV est effectivement un sujet de choix : un remake virtuel de notre société avec ses déviances et ses excès. Avec des sources précises et des explications détaillées, Olivier Mauco propose une vision intéressante du jeu et de son héros tourmenté Nicko Bellic. Publicité, politique, violence, liberté, tout y est abordé avec justesse. C’est plutôt plaisant de lire une critique si intelligente par un « vrai » joueur de jeu video qui connait son sujet et qui a parcouru Liberty City de long en large (ça se sent).
En 128 pages seulement, GTA IV, L’envers du rêve américain éclairera certains sur le jeu video et la saga GTA qui ne mérite pas toujours ses détractions. L’ouvrage est disponible depuis septembre au prix de 9,90€ aux éditions Questions Théoriques.