Les « Ghostbusters » sont de retour en jeu vidéo après des épisodes pas toujours à la pointe mais souvent efficaces. On retrouve ici l’ambiance des films avec une approche multijoueurs plutôt bien amenée…
Déjà, réjouissez-vous, on retrouve des têtes connues comme Winston Zeddemore ou Ray Stantz qui officie dans les bureaux du célèbre bâtiment de SOS Fantômes… On évolue alors dans un environnement qui ravira les fans de la première heure avec la voiture Ecto-1 qui trône dans le garage et on va nous proposer un rapide tutoriel afin de savoir manier notamment le l’aster à proton…
C’est à partir de la caserne que nous allons pouvoir choisir nos différentes missions, améliorer notre équipement et modifier l’apparence de notre personnage, entièrement customisable, homme ou femme.
Missions principales et secondaires sont proposées avec pas mal de choses à débloquer. Notez d’ailleurs qu’on pourra également customiser les fantômes croisés dans le jeu.
Vite dans le bain de l’action, on découvre le concept qui nous propose, à 4 Joueurs, de vider un lieu de ses fantômes. Pour cela, on usera d’un radar pour trouver le méchant esprit, le viser à coups de blaster pour enfin le capturer dans le piège. Du classique, mais tellement fun. Mais on devra aussi trouver les failles disposées dans le niveau. Les fantômes sont plutôt vicieux et n’hésiteront pas à vous étourdir. Les confrontations peuvent en effet être parfois musclées même si les fantômes privilégient souvent la fuite et adorent jouer à cache-cache.
Les niveaux, entre manoir et bateau de croisière en passant par une usine, etc.. sont bien construit et riches en détails. On pourra d’ailleurs détruire certains éléments du décors et débusquer quelques bonus.
Trouver un fantôme, le maîtriser et lancer un piège puis l’ouvrir c’est parfois fastidieux seul et c’est bien pour cela que Ghostbusters : Spirits Unleashed mise sur la coopération. A 4 joueurs on peut s’entraider, se soigner, encercler un fantôme et surtout le maîtriser pendant qu’un autre manipule le piège par exemple. Et attention, notre matériel peut parfois surchauffer, il faut alors prendre le temps de le refroidir au risque de perdre sa proie…
A prendre en compte également, le moral des pnj. En effet, les civils présents dans le bâtiment sont apeurés et il faut les rassurer à chaque instant… ça fait partie de notre mission!
Rassurez-vous, d’autres équipements vous seront attribuer au fil de votre progression avec par exemple un grappin pour se déplacer plus vite ou des grenades pour ralentir l’ennemi.
Vous vous en doutiez, il est possible également d’incarner le fantôme comme tous bons jeux de ce type. Ici, on prend un malin plaisir à surprendre les chasseurs et se cacher dans le décors. On peut également faire fuir les pnj et hanter certains objets pour dérouter les chasseurs. Mais tout cela est un peu confus et on est un peu livrer à nous-même dans ce mode.
Graphiquement le titre tient la route notamment par la retranscription des effets d’effluves de protons et les ambiances de lumières. S’ajoute à cela une musique bien choisie et la voix des vrais acteurs… mais pas en VF… Le jeu s’avère également plutôt fluide en toutes circonstances même si parfois c’est un peu le bazar à l’écran.
Ghostbusters : Spirits Unleashed est un jeu multi (cross play) efficace qui nous immerge bien dans la vie d’un chasseur de fantômes et les fans des films seront conquis. Le jeu est payant et du coup ne propose pas de transactions in-game et ça c’est plutôt cool. On peut donc allègrement progresser dans le jeu en modifiant constamment son personnage et son équipement. Les parties sont dynamiques et plaisantes à jouer, idéalement entre connaissances pour mieux progresser. Une belle surprise.