Pour ma troisième journée à Cologne et deuxième journée sur le salon Gamescom, j’ai eu de nouveaux quelques rendez-vous intéressants détaillés ci-dessous. Aujourd’hui, 14 août, en plus de mon anniversaire, c’était aussi l’ouverture au public, autrement dit les vannes sont ouvertes, attention au raz de marée…
NHL 15: pendant quelques années ce sport peu médiatique mais pourtant spectaculaire s’est fait bien plus discret dans l’univers du jeu video. Avec la nouvelle génération de consoles EA a compris que ce type de simulation sportive pouvait avoir un réel intérêt auprès des joueurs. J’ai joué quelques minutes sur PS4 et même si les commandes ne sont pas toujours faciles à appréhender le gameplay est super fluide et bien nerveux. Le réalisme est également au rendez-vous pour une chouette expérience à condition d’adhérer à ce sport et vouloir s’y investir un peu…
NBA Live 15: 20 ans, cela fait donc 20 ans que j’ai découvert NBA Live avec le NBA Live 95 qui reste un incontournable pour moi en matière de simulations de basket-ball videoludiques. Sans doute à cause de la suprémacie 2K, la saga a du mal à revenir. Après un opus 2014 pas au point, EA revient avec cette nouvelle version à laquelle j’ai pu jouer, seul avec le présentateur du jeu. Je lui ai même mis une taule, mouahaha. Bon, il faut avouer que les développeurs ont bien travaillé et, comparaison video à l’appui, les graphismes ont fait un bon pour se rapprocher dangereusement de ce que propose NBA2K15. Côte gameplay on sent encore un peu de rigidité. J’ai également constaté très peu de fautes sifflées… Le tout reste fun à jouer avec des animations réalistes et variées.
FIFA 15: pas de présentation ici mais juste la possibilité de jouer en un contre un avec une des équipes du championnat allemands. Je ne suis pas assez adepte pour déceler les nouveautés dans le gameplay. Je pense qu’à ce stade, FIFA 15 campe sur ses (bons) acquis en matière de contrôle et de réalisme visuel. Il fera forcément recette…
Battlefield Hardline: après avoir joué il y a quelques semaines à la Beta du jeu (amusante mais limitée…), j’ai pu découvrir une demo live (hands off malheureusement…) de la campagne solo du jeu. Battlefield Hardline proposera une vraie aventure avec des personnages principaux dont le héros jouable, Nick Mandoza. On évolue dans un univers de flics et voyous, une sorte de GTA à la première personne dans lequel on incarnerait les « gentils »… La démo présenté mettait donc en scène Nick et un de ses acolytes, tous deux dans un cachot, menottés. Cette mission est donc une mission d’évasion en plein désert américain (mexicain?). Autant vous dire que cette démo (PC sans doute) est visuellement très agréable, bien plus que ce qu’on a pu voir sur la Beta PS4 par exemple. Aussi, niveau gameplay, on sent la patte Battlefield toujours efficace pour des scènes d’action explosives. Je pense que certains passages sont scriptés mais qu’importe, le jeu sera un bon défouloire avec une aventure à suivre et des « outils » variés comme un tazer, un grappin, des leurres… de quoi varier les plaisirs.
Metal Gear Solid The Phantom Pain: rien de jouable encore une fois mais la démo (en video) qu’on a pu voir lors de l’E3 mais faite d’une autre manière. On retrouve donc Snake et son beau cheval blanc dans le désert mais avec pour pimenter le tout, une chose qu’on a pu voir brièvement lors de la conférence PlayStation, à savoir le facétieux carton… en effet, l’auto-dérision est toujours de mise pour Kojima et Snake pourra user de son carton pour se cacher et attirer l’ennemi avec des impressions particulière… Par exemple, en se levant, Snake dévoilera sur la face du carton la reproduction photo d’une fille en bikini. Cette dernière attirera et laissera pantoi les ennemis… Autre drôlerie : la possibilité de se débarrasser des corps des ennemis en leur attachant un ballon d’helium. L’ennemi est alors envoyé dans les airs. Mais il est également possible de faire la même chose avec une chèvre… une jeep… un contenaire. Too much ? Peut-être, mais tellement drôle. En tous cas, la démo nous a dévoiler que cela pouvait être utile en envoyant dans les airs une jeep piégée au C4 pour la faire exploser à proximité d’un hélicoptère…
Below: un des jeux indépendants du programme ID de la Xbox One. Minimaliste, le jeu nous propose d’incarner un petit personnage dont on ne connait ni le nom ni le but. Dépourvu d’informations à l’écran, Below propose des graphismes simples mais plutôt jolis avec des effets de lumières et de couleurs sympa. Le héros est tout petit pour amplifier l’impression d’immensité et pour que le joueur se sente lui aussi un peu perdu dans ce monde inconnu… Sans être un hack’n’slash, Below propose d’user d’une épée, d’un bouclier, d’un arc contre des ennemis, le but étant de se défendre mais aussi de survivre en trouvant de la nourriture. Entre Zelda et Journey, ce Below intrigue…
Dead Island 2: si le jeu était jouable dans la partie publique du salon il ne l’était pas ici en présentation business mais on a pu voir un démo en live de cette suite plus sanglante que jamais. On pourra incarner l’un des personnages principaux:Ryan the Berserker le bodybuildé, Dani the Speeder, jeune femme au katana, Bishop, Hunter ou encore Max et son chat Rick Fury… On se retrouve à Los Angeles, en plein soleil, dans une ville dévastée et jonchée de zombies. Il faut donc, vous l’aurez compris, survivre dans tout cela à coups de masse ou d’autres armes motorisées… Le jeu sortira cet automne sur PS4, Xbox One et Pc et un mode multijoueurs (de 1 à 8) sera proposé.
Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle maintenant de Train Simulator… Et bien, il faut d’abord dire que cette série a certainement des adeptes et que les développeurs progressent à chaque épisode. Aujourd’hui, j’ai pu avoir un aperçu du jeu en testant l’Oculus, ces lunettes de réalité augmentée. Je me suis donc cru un instant dans la cabine de pilotage, le train en marche. Devant, en haut, derrière sur les côtés, tout est visible et si le tout est un poil flou, c’est très réussi. Hâte de voir cela sur un jeu différent. Néanmoins TS 2015 ravira les fans de trains avec un jeu accessible dans lequel on peut notamment conduire les trains les plus rapides dans une quarantaine de scenarii prédéfinis…
Partenaire Orange Jeux