Après presque trois ans depuis son annonce, le jeu nommé Projet Athia à l’époque, a connu moults reports. Prévu à l’origine pour le mois de mai 2022, il débarque seulement maintenant en exclusivité PS5 sous le nom de Forspoken. Avec Luminous Studio (développeurs de FFXV) à la tête de ce projet, que vaut réellement ce nouveau titre Square Enix ?
Vous incarnez Frey, une New-Yorkaise de 20 ans qui connaît beaucoup de galères en faisant tout pour s’en sortir. Après l’incendie criminel de son appartement, il ne lui reste plus rien à part son chat. Mal en point et surtout désespérée elle décide de voler un bracelet mais pas de chance, cet objet magique va la transporter dans un autre monde appelé Athia…
Ce bracelet, en plus de lui conférer des pouvoirs magiques est aussi doué de la parole, les deux vont devoir s’entraider et collaborer pour survivre dans un monde qui est envahi d’une brume maléfique, de monstres et de personnes malintentionnées.
Bon, on ne va pas vous mentir, l’histoire est ultra classique, on devine assez rapidement quel personnage aura quel rôle et comment l’histoire va s’articuler. Là où Luminous Studio ose les choses, c’est au niveau de son casting, en effet, il est composé principalement de femmes, que ce soit au niveau du personnage principal mais également secondaires comme les méchantes.
Le jeu est un mélange de cinématiques, de parkour (dont on parlera après) et de beaucoup de combats à pouvoirs magiques. Vous aurez des pouvoirs de types offensifs et défensifs que vous pourrez débloquer tout au long de l’aventure avec un menu assez classique dans sa forme pour faire évoluer Frey.
Le but est d’explorer et de faire améliorer les pouvoirs et ça avance assez rapidement, avec principalement des pouvoirs magiques et donc, à distance, vous aurez le choix d’une cinquantaine de pouvoirs différents dans l’aventure. Le jeu n’a pas une durée de vie extra-longue (Entre 20 et 30 heures si vous voulez faire les quêtes annexes).
Le gameplay n’invente rien, reste classique mais avec un peu de pratique, du temps, de la patience et quelques heures, les combats deviennent vite intéressants, jouissifs et vous donneront quelques crampes sur certains ennemis qui prendront du temps à être battus.
Forspoken est classique mais il y a une chose où le titre sort son épingle du jeu, c’est sa manière de bouger, esquiver et voyager dans ce monde ouvert. Frey est très rapide que ce soit pour esquiver, escalader ou simplement courir. Après quelques moments cela devient un plaisir malgré une certaine difficulté au début de l’aventure.
En plus de pouvoir courir aussi vite que Sonic, vous aurez à disposition un grappin ainsi que des boosts de vitesse, ce qui rend l’exploration un chouilla plus intéressant. Car ce monde ouvert, parlons-en…
Il est lui aussi très classique (encore une fois…), donjons, labyrinthes pour récupérer des équipements vous rendant plus puissante et des paysages assez vides, le peu de fois où vous rencontrerez vos ennemis, ce seront les mêmes. On aurait aimé une plus grande diversité dans le bestiaire ce qui rend les combats au bout d’un moment répétitifs..
Les sensations du parkour
Des combats intéressants
Un bon casting et une bonne VF
Peu de temps de chargement
Frey est un personnage très attachant
Un scénario beaucoup trop classique
Manque d’ambition
Forspoken n’est pas mauvais en soit, malgré une histoire un peu trop classique avec un manque d’ambitions. Luminous Studios met l’accent sur le gameplay qui change légèrement des autres Action/RPG grâce au parkour. Les combats, répétitifs, sont néanmoins prenants et une fois passées quelques heures, vous allez adorer utiliser les différents pouvoirs. Mais on a du mal à croire que nous sommes sur une exclue PS5, le jeu est déjà daté et c’est bien dommage. Si vous cherchez un jeu d’aventure en attendant Zelda, Hogwarts Legacy ou Star Wars Survivor, cela vous servira d’apéritif.
Test réalisé par Aurélien
Combinaison type 5/6 blanc
Combinaison blanche Cat 3 type 5/6
COMBINAISON avec coutures cachées
Housse de protection en polaire SMS avec chevilles, visage, poignets et ceinture élastiques pour le réglage de la taille. Également avec rabat auto-adhésif pour une meilleure fermeture à l’avant.
Type 5 & 6 avec conformité totale avec la classification selon EN 14325
Matériau: SMS 100% polypropylène 50 g / m2
Couleurs disponibles: blanc
Taille: XL-XXL
Conditionnement: 50 pièces
Prix: CHF 2,14 / Pièce Combinaison-type-5-6-blanc