Comme chaque année à la même époque, la star des jeux video de football débarque en trombe. FIFA 16, est donc déjà certainement dans de nombreux foyers…
Dès les premiers pas sur la pelouse, on sent un FIFA plus complet et plus équilibré en ce qui concerne la liberté de mouvement en attaque comme en défense. Par exemple les possibilités de tacles sont accrues avec par exemple la possibilité d’enchainer plus rapidement après un tacle raté (à condition d’appuyer sur la bonne touche dans le timing…). Comme dans tous jeux de foot, ce sont les férus qui remarqueront et useront de toutes ces subtiles ajouts. Les autres (la majorité des joueurs) passeront à côté mais profiteront tout de même de certains aspects malgré eux.
Avec ou sans ballon, on sent aussi qu’un effort à été fait sur l’équilibre de la vitesse des joueurs pour plus de réalisme et d’équité. L’IA qu’elle soit adverse ou alliée, semble plus au point également pour proposer une création de jeu optimale.
C’est bien sûr la plus marquante des nouveautés (même si certains joueurs passeront outres…): l’arrivée des équipes féminines. Bah oui, il n’y a pas que les mecs qui jouent à FIFA et même dans le sport « réel » le sport féminin prend une importance de plus en plus notable et c’est bien légitime. Dans FIFA 16,12 sélections nationales sont disponibles et le gameplay est adapté à la réalité. C’est un fait, les joueuses sont un peu moins rapides et physiques…
Parmi les modes de jeu on retrouve le mode Carrière légèrement ajusté avec la possibilité de passer certaines étapes de progression. On trouve un système d’entrainement périodique plus complet et bien sur Ultimate Team est de retour avec un nouvel outil de draft. Les stratèges se tourneront useront du mode coach qui indique sur le joueur choisi différentes actions possibles en fonction de situation dans le jeu.
Parmi les nombreux championnats et équipes disponibles, FIFA 16 accueille notamment la Bundesliga (Allemagne) avec les joueurs, les stades et les présentations qui vont bien.
C’est peut-être au niveau de la modélisation des joueurs que FIFA 16 stagne par rapport à la concurrence. Si certains joueurs sont mieux réalisés que d’autres, globalement on pouvait attendre plus chiadé…
Sans apporter grandes nouveautés, FIFA 16 rectifie quelques erreurs de gameplay de l’opus précédent. Le tout est plus réaliste et mieux équilibré globalement. Côté réalisation pas d’évolution mais ça reste très agréable à l’oeil. Mais attention, le duel des jeux de foot version 2017 risque bien d’être encore plus serré…