Après son concurrent direct, FIFA 14, la simulation d’EA Sports est désormais disponible et (n’allons pas par quatre chemins) reste LE jeu video de football par excellence…
Quasiment irréprochable depuis plusieurs opus, la saga FIFA campe sur ces acquis avec ce FIFA 14. C’est le cas en tous cas pour les versions PS3 et Xbox 360; en effet, c’est visiblement sur PS4 et Xbox One que de réelles avancées seront visibles.
Revenons donc à cette version PS3 précisément. On retrouve donc l’excellent gameplay de FIFA avec de la fluidité, de la rapidité (peut-être un peu trop pour certains…) et encore plus de naturel dans les mouvements des joueurs. Certains puristes (j’en connais…) remarqueront néanmoins un léger ralentissement dans la globalité du jeu pour plus de réalisme au final. Mais comme toujours, l’aspect paramètrable du jeu permet à chacun de trouver son confort de jeu.
Je parlais des mouvements plus naturels des joueurs. On le remarque en effet assez vite dans les contrôles du ballon et les attitudes en l’air. Mais surtout, la physique du ballon a bien évoluée avec ce sentiment de légèreté atténué. On ressent donc mieux les frappes et les passes qu’avant. Il n’empêche que comme toujours, pour les tirs notamment, il faudra jouer du pad avec parcimonie afin d’éviter que le ballon parte à 10 mètres au-dessus de la cage…
Comme on le voit souvent désormais dans les bouquets TV ou les menus de consoles de jeux, le nouveau menu de FIFA 14 propose une sorte de mosaïque via différents blocs accessibles à l’écran. On visualise donc vite les différents modes proposés : Carrière (en tant que joueur ou bien entraineur… avec un mode recrutement poussé), Compétition, Deviens Pro, Saisons (intégrant un mode coop), Ultimate Team (très apprécié par les fans), Clubs Pro, Matchs Classiques et Jeux techniques (séries d’épreuves permettant de maitriser les commandes).
Le fameux mode Ultimate Team qui permet de créer l’équipe de ses rêves revient avec des améliorations notables : choix des tireurs, changement de numéros, plus de divisions, comparatifs de joueurs, entente entre joueurs… De quoi bien peaufiner sa Team.
Mais concernant les équipes justement, FIFA 14 propose de quoi faire avec 47 sélections nationales (pas toutes sous licence officielle et avec quelques absents), les championnats et les clubs les plus populaires avec comme nouveauté les championnats Argentins, Colombiens et Chiliens (avis aux amateurs…).
Au niveau de la réalisation, FIFA 14 est toujours au top avec toujours un peu plus de détails. Les joueurs sont toujours aussi bien modélisés avec globalement de jolies ressemblances et on remarque un soin tout particulier apporté aux cinématiques (célébrations des buts notamment). Aussi, l’ambiance dans les stades et sur le terrains est plus réaliste que jamais. On s’y croit davantage.
Pas révolutionnaire, ce FIFA 14 sur consoles actuelles reste le « king » de la discipline. On pourrait toujours reprocher un côté un peu arcade (même si cela s’améliore) et l’absence de certaines équipes (seuls les férus le déploreront vraiment) mais on peut surtout se dire que le jeu explosera réellement sur PS4 et Xbox One. Wait and see…