S’il y a quelques années on doutait du potentiel d’un jeu de simulation agricole, il faut avouer que la série Farming Simulator a du succès et chaque année, le concept va plus loin. Farming Simulator 15 est sorti cette année pour la première fois sur consoles nouvelle génération…
Farming Simulator 2015 campe sur des acquis avec un système qui a fait ses preuves (malgré quelques défauts évidents). Ne tournons pas autour du pot, malgré l’arrivée sur PlayStation 4 et Xbox One, le jeu n’est pas une tuerie graphique et c’est souvent ce qui frustre quand on y joue. Malgré tout, le jeu mise une nouvelle fois sur son contenu et son réalisme en matière de gestion agricole et d’utilisation de véhicules.
On nous propose une nouvelle fois 2 cartes différentes avec chacune une ambiance propre (US d’un côté, européenne de l’autre). Une fois le lieu choisi et un tutorial passé, on est donc dans un domaine assez vaste, consultable via une carte, et on doit donc réfléchir à faire tourner la boutique : cultures, animaux, vente, achat, entretien, etc… On est véritablement dans la peau d’un agriculteur avec toutes les problématiques que ça implique. Le plus dur au début est de savoir par quoi commencer et comment hiérarchiser nos tâches.
Au début, on explore les lieux, on essaye les véhicules à disposition, et on se rend compte qu’il va falloir se bouger les fesses pour avoir plus d’équipements et que tout cela se mette à vivre. On peu alors se focaliser sur telle ou telle culture (blé, maïs, etc..). Il faut alors labourer les champs, semer, récolter, stocker et enfin vendre. Chaque engin à sa fonction et il faudra souvent bien réfléchir pour les utiliser à bon escient. Les animaux ne sont pas en reste puisqu’il faudra les nourrir, notamment les vaches, pour obtenir du lait à vendre également en ville. Récolter les œufs des poules sera également une activité à ne pas négliger.
Encore une fois, et plus que jamais, Farming Simulator mise sur le réalisme et chaque tâche est à réaliser avec précision. Pour éviter la rangaine, cette édition 2015 comporte de nouvelles activités à savoir la sylviculture qui permet de jouer les bûcherons avec des machines dernier cri. Si ce domaine est amusant et permet de changer un peu de la platitude des champs de blé, on regrette là aussi que la technique ne suive pas. En effet, Farming Simuator a besoin d’une réalisation bien plus abouties pour proposer une simulation vraiment réaliste dans la forme. C’est dommage car le fond est bien là.
Globalement, Farming Simulator 2015 apporte du contenu (machines, actions, gestion…) et du réalisme dans les actions à effectuer. Malheureusement il lui manque encore un petit plus technique pour exceller. Si sur PS4, les environnements sont sublimés et les machines très bien modélisées, les animations et les possibilités d’actions ne sont pas à la hauteur. Aussi, les environnements traversés manquent cruellement de vie. Tout cela est encore trop austère et rigide…
En tous cas, les amateurs d’agriculture apprécieront ce nouvel opus par les possibilités qu’il propose. La série est sur une pente ascendante mais il faut que les développeurs commencent à mettre les bouchées doubles techniquement pour la suite afin de garder ses fidèles et attirer les autres types de joueurs…