Comme chaque année, Codemasters sort l’un des jeux les plus attendus pour les fans de sport auto. Chaque cru est différent et cette année encore, F1 2015 nous apporte un véritable lot de changements. Avec une sortie sur PC, PS4 et Xbox One, il semble cette année que les développeurs aient fait un gros effort avec un gameplay beaucoup plus simple à la manette. Codemasters semble vouloir dévier leur série vers un peu plus d’arcade…
Contrairement à ses prédécesseurs (et les fans du genre vont être déçus), le commentateur n’est pas une voix connue. Pire, ses dialogues semblent complètement scénarisés ce qui rend le jeu encore moins simulation. Il est loin le temps de F1 1995! Dans la navigation du jeu vous pourrez retrouver ces différents modes : Championnat du monde, Saison Pro, Course rapide, Contre-la-montre, et Multijoueur. Cette année Codemasters ne laisse pas le choix de pouvoir créer son propre pilote et débuter en fond de grille. En effet, nous sommes obligés de courir dans la peau d’un pilote existant pour la saison 2014 ou 2015. Un gros point noir cette année, le multijoueur est seulement online, impossible de jouer avec un ami en écran splitté… C’est un peu comme jouer à un jeu de foot seul… (surtout pour un jeu tourné un peu plus arcade…)
Graviers, herbes, très peu de différences au niveau du grip de la monoplace, en effet si il vous arrive de vous louper légèrement dans un virage, aucunes craintes à avoir! Le moteur graphique semble avoir été bien exploité en revanche, même si celui-ci semble proche de la version PS3… C’est joli, mais ça pourrait être mieux à l’heure actuelle. Toute la scénarisation d’avant et d’après course est complète, mais pas forcément détaillée du point de vue graphique ce qui nous laisse un sentiment très mitigé.
Codemasters semble aller de plus en plus vers l’arcade pour rendre le jeu plus abordable, plus simple à jouer. Ceci impliquera forcément de la déception du coté des puristes. Ces derniers ce tourneront plus volontiers vers des Project Cars, Gran Turissmo, Asseto Corsa ou Rfactor… F1 2015 reste une franchise malgré tout incontournable pour les fans de F1 et les passionnées de sport auto. Il va falloir en revanche que F1 2016 mette la barre bien plus haute…
Test réalisé par Max G.