La fête du jeu vidéo bat son plein en ce moment à Parix Expo – Porte de Versailles avec la Paris Games Week 2016. Ouverte au public depuis hier matin, elle fermera ses porte le 31 octobre à 19h.
Nous y étions dès mercredi soir lors de la soirée avant-première qui réunissait des professionnels, la presse, des blogueurs, Youtubers et autres VIP… l’occasion d’arpenter le salon de manière assez confortable tout en sirotant ici ou là une petite coupette accompagnée d’un ou deux petits fours… enfin, heu, il y avait moyen de jouer aussi! Et notons un petit concert de Cut Killer qui n’est pas passé inaperçu…
Comme chaque année, les stands PlayStation et Xbox sortent du lot avec de grosses structures très complètes mais les éditeurs proposent aussi des stands spectaculaires (2K, EA, Ubisoft, Activision…). Pas de Nintendo pour cette édition en revanche.
Même si, paradoxalement, on est plus attiré par la contemplation des décors et autres animations proposées sur le salon que par la manette, on a joué à quelques nouveautés comme Call of Duty Infinite Warfare (4vs4 dans une petite map spatiale), Sniper Ghost Warrior 3, Killing Floor 2, Horizon Zero Dawn (Woaw…), Dead Rising 4 et j’en passe.
Notons la présence dans un autre hall de Paris Games Week Kids qui propose de nombreux jeux video adaptés au plus jeunes ainsi que des structures ludiques (trampoline, accro-branches, etc..). C’est également dans cet espace qu’on trouve Pedagojeux et toutes les informations nécessaires à la bonne pratique du jeu video chez les jeunes joueurs (PEGI, etc.).
Un peu plus loin, on trouve le stand Jeux Made in France, qui, comme son nom l’indique, propose des jeux video créés par des studios français. On y trouve des titres indépendants très originaux mais aussi des hits en puissance comme Dishonored 2 (Arkane Studios) ou Styx (Cyanide). Cocorico!
Plus habitué à la Gamescom, je dois dire que la Paris Games Week reste un peu moins conséquente en terme de taille mais cela reste un immense terrain de jeu qui propose une variété de genres pour tous les goûts. Aussi, ce n’est pas l’événement qui occasionnera des annonces d’éditeurs; c’est plutôt un événement de découverte du jeu video. Il vous faudra par contre faire preuve de patience pour jouer aux titres les plus chauds du moment… Plus d’infos sur www.parisgamesweek.com