Hier, toute la journée, j’étais à Meaux (77) à la socitété Hama un gros distributeurs de produits multimedia, gaming, accessoires… avec qui je suis en contact depuis 2/3 ans maintenant. En cherchant sur le blog, vous trouverez sans mal plusieurs articles et tests en relation avec la marque.
Se tenait donc hier, une journée presse à laquelle ont répondu présents une quarantaine de journalistes et bloggeurs du domaine du multimedia, gaming ou photo. Après un sympathique petit déjeuner d’accueil, on nous a invité à rejoindre le showroom de la société qui est une véritable « superette » Hama où on trouve tous les produits phares de la marque. A tour de rôle, les dirigeants de Hama et les responsablse de plusieurs marques distribuées par Hama nous ont présenté leur société et leur produits d’actualité. Parmis eux, on a donc pu découvrir les nouveaux produits des marques de casques SkullCandy, des supports de stockage Sandisk, des pieds souples pour APN Joby, des souris gaming Raptor, des câbles HDMI Monster et des étuis pour portables Golla.
On pouvait ensuite visiter comme bon nou semble les différents ateliers attribués à chaque marque. J’ai donc pu notamment testé les derniers casques SkullCandy dont le Aviator qui, avec son design retro, propose des écouteurs rappelant la forme des verres des célèbres lunettes d’aviateurs… J’ai également testé leur dernière paire d’écouteurs internes qui propose un son excellent à la fois cristallin et puissant dans les basses.
Chez Monster j’ai pu découvrir les derniers câbles HDMI 1.4 de la célèbre marque avec notamment un câble « slim » et des câbles proposant des débits de plus de 15 Go. Aussi, Monster présentait une multiprise avec un système d’économie d’energie ingénieux; un système de prises maitres et esclaves (la prise maitre éteinte désactive automatiquement les prises esclaves). On a eu une bonne discussion avec le représentant de la marque au sujet des différences de qualités entre les câbles et les subtilités des différents débits proposés. Pas simple mais toujours justifié.
Concernant Raptor, on nous a présenté notamment différents modèles de souris pour gamers sur PC avec des systèmes de poids, des résolutions différentes et notamment une souris qui permet de modifier sa taille avec une partie amovible. Raptor tente de se positionner face à des gros concurrents comme Razer, Steelseries ou Logitech en proposant des détails originaux comme un système de positions multiples du câble de la souris ou bien une fixation de rangement pour un micro de casque, etc.. Aussi, la marque a racheté une équipe de gamers allemande afin de valoriser et tester ses produits directement sur le terrain.
Concernant les autres produits, j’étais moins intéréssé mais j’ai tout de même regarder de près les amusants trépieds souples de Joby dont certains sont même aimantés ou bien les chouettes sacoches de la marque Golla destinés aux ordinateurs portables, netbook et téléphones mobiles.
Après tout cela, on a profiter d’un barbecue en terrasse pour se requinquer avant de suivre une visite des entreports car effectivement, tout ce fait sur le site de Meaux : commandes, marketing, communication, gestion, conditionnement, emballage, etc.. On a donc découvert toutes les étapes : réception, livraison, emballage, etc.. avec notamment des stocks de produits culminants à 11 mètres de hauteur autour desquels gravitent sans cesse plusieurs carristes.
Après une dernière promenade dans le showroom et notamment aux rayons gaming et audio je suis donc reparti avec un joli sac à dos remplis de goodies, de produits et de brochures… (voir photo)
Une chouette journée chez hama, très instructive et agréable. Merci à toute l’équipe Hama (et notamment Lucie et Virginie) pour cette gentille invitation et tout le soin apporté à notre venue.