J’étais invité hier à tester la Nintendo 3DS au Carrousel du Louvre à Paris. Nintendo a fait les choses en grand en utilisant une des grandes salles d’exposition des lieux pour en faire un gigantesque showroom… plusieurs dizaines de Nintendo 3DS était disponibles et jouables, le tout encadré par de nombreux animateurs enrôlés pour présenter la machine. Après une première approche avec la machine en salle de presse, j’ai pu flâner dans la grande zone permettant de jouer à différents jeux prévus sur la 3DS. C’était la première fois que je voyais de la 3D sans lunettes et c’est ça qui m’intriguait le plus. Effecitvement, l’effet est bluffant (plus ou moins en fonction des jeux) et ça parait forcément magique. Mais à l’utilisation, on se rend compte aussi que cela peut être gênant. Déjà, il faut savoir que Nintendo recommande déjà aux moins de 7 ans de ne pas utiliser l’option 3D (désactivable par un bouton sur le côté de l’écran)… Et sur certains jeux, on comprend le soucis : on ressent parfois de la gêne et un mal aux yeux après un bon moment de test intensif. Jai ressentis plus de gêne sur un jeu comme PES 2011. Proposé uniquement en vue dynamique pour cette version de démo, le jeu est certes immersif avec une 3D bien géré mais c’est un peu trop et le mal de tête peut vite se faire sentir. Pour des jeux comme Kid Icarus où l’on contrôle un personnage volant dans un jeu de shoot, la 3D est plus intéressante, plus utile et finalement bien moins gênante. On se surprend donc à baisser, voir éteindre le mode 3D sur certains jeux, rendant du coup la console bien plus banale…
Quoiqu’il en soit, en plus de cette option 3D, la Nintendo 3DS propose quelques nouveautés sympatiques et pour commencer l’ajout d’un stick analogique très agréable pour jouer. Aussi, le stylet téléscopique est plus sympa à utiliser que le stylet plastique habituel. Concernant l’ergonomie de la console elle reste assez classique avec une approche assez angulaire et pluôt mastoc (elle est assez épaisse je trouve…) pas forcément très confortable mais ça passe… Aussi, son écran du haut (seul à proposer la 3D) est agréable avec une forme plus proche du 16/9. On aurait aimé un même format pour l’écran du dessous même si celui-ci ne sert pas toujours au jeu. Au niveau des fonctionnalités, l’ajout des boutons Select, Home et Start sous l’écran est bien pratique et évite d’éteindre la console entre chaque jeu. On peut même bénéficier d’une sorte de multitâches en basculant sur un logiciel sans quitter un jeu par exemple.
En plus des différents jeux testés, certains applications de la console m’ont assez étonnés… Argames, le logiciel de réalité augmenté permet, grâce à des cartes réelles, de jouer à des jeux en réalité augmenté donc. Les cameras de la 3DS permettent de capter cette carte pour en faire sortir, sur votre écran, tout un tas de choses comme des cibles à dégommer, etc… En pivotant sur vous-même vous pouvez voir ce qu’il se passe sur les côtés, etc… L’effet est saisissant et fera un malheur je pense même si là aussi, l’effet « gerbogène » n’est jamais très loin…
Je vous ferai grâce des possibilités de créer son Mii comme sur la Wii, de la photo 3D, etc… qui sont des choses certes amusantes mais pas franchement utiles… Il y a aussi le Street Pass qui peut être intéressant mais dont je n’ai pas vraiment pu avoir de démonstration. Cette fonction qui permet à deux consoles en mode veille d’échanger des infos lorsqu’elles se croisent (dans la rue, etc..).
Les jeux qui débarqueront sur la 3DS étaitent visibles soit en mode démo non-jouable comme Mario Kart, Metal Gear Solid, Animal Crossing, Paper Mario, etc.. soit en mode jouable (courte démo…) comme Super Street Fighter IV 3D Edition, Pilotwings Resort, Nintendogs+Cats, Kid Icarus : Uprising, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Steel Diver, Star Fox 64, PES 2011, Les Lapins Crétins, Resident Evil Mercenaries, etc..
Personnellement, j’ai le plus apprécié les jeux que sont Nintendogs+Cats (si si!) qui exploite bien l’effet de profondeur en 3D, Kid Icarus : Uprising, un jeu de shoot aérien très dynamique qui offre d’excellents graphismes et une grande profondeur de champs ou encore Resident Evil Mercenaries qui bénéficie d’une excellente réalisation. On sent que la 3DS en a dans le ventre et propose dorénavant des graphismes plus aboutis même si on aurait pu espérer encore plus fin.
Bref, ma première prise en main de la Nintendo 3DS est plutôt mitigée. Certes, elle propose des nouveautés intéressantes comme l’effet 3D sans lunettes vien sûr mais aussi le stick analogique, les graphismes améliorés, la réalité augmentée et un line-up alléchant. Mais certains points risquent d’assombrir le tableau comme le deuxième effet kiss-cool de la 3D sur certains jeux qui cause maux aux yeux et à la tête (et la désactiver est dommage tout de même…) et une ergonomie perfectible notamment…
Restant une console pour tous les âges, la Nintendo 3DS aura sant doute du mal à toucher vraiment les hardcore gamers face à la NGP… le duel risque d’être acharné. Quoiqu’il en soit, la 3DS aura une longueur d’avance puisqu’elle arrivera dans nos contrées le 25 mars prochain dans deux versions visuellement tape-à-l’oeil : bleu et noir (aspect brillant pailleté…).