C’est le 15 août qu’avait lieu la première journée de la Gamescom à Cologne, le plus grand salon du jeu vidéo européen. Cette première journée n’était ouverte qu’à la presse et aux professionnels, l’occasion de parcourir les allées du salon avec un peu plus de calme et des bornes plus accessibles. C’était aussi l’occasion d’aller dans la business area afin de voir de manière plus « intime » les prochains hits à venir. Voici donc, ce que j’ai vu ce jour là :
2K Games – Borderlands 2 :
J’avais déjà vu une présentation de cette suite à la Gamescom 2011. Cette fois on en voit un peu plus et surtout on a pu y jouer. La présentation du jeu nous a permis d’apprécier le terrain de jeu que ce FPS et son style graphique en Cell-shading nous proposera. Une sorte de local et un terrain d’entraînement permettent en effet de tester différentes armes et différents pouvoirs en fonction des personnages : on pourra locker un ennemi dans une autre dimension, prendre le contrôle de son cerveau ou lancer une sorte de robot pour combattre à notre place… Les armes sont elles aussi très variées et souvent ingénieuses…
On a eu l’occasion de voir tout cela en situation avec l’affrontement d’un boss gigantesque « terramorphous the invincible »… On a ensuite eu le plaisir de prendre le jeu en main dans un mode coop 2 joueurs dans une arène, un mode survie qui nous confrontais à différentes vagues d’ennemis de plus en plus forts… Borderlands semble bien mené avec tous les ingrédients d’un bon FPS avec en plus de l’innovation dans le gameplay et l’évolution du personnage et de son arsenal…
2K Games – XCOM Ennemy Unknown :
Ce « remake » d’un jeu de stratégie des années 80 nous permet de vivre une aventure SF dans laquelle la race humaine est en proie à un envahisseur extra-terrestre. Nous avons eu l’occasion de jouer au jeu en solo et en multi joueurs. On y dirige son esquade (humains, aliens, robots…) qu’on fit évoluer au tour par tour. Avec une vue de dessus assez éloignée le jeu profite de jolis focus dans l’action avec un environnement 3D bien travaillé. Je ne suis pas adepte de ce genre de jeu mais celui-ci a su le séduire un tantinet…
2K Games – NBA2K13 :
Chaque année, le désormais indétrônable jeu de basket-ball revient avec un opus dont on ne peut que dire : il est plus beau, plus réaliste, etc… Alors oui c’est vrai, c’est le cas, mais les améliorations, aussi subtiles soient-elles, ne font que peaufiner chaque année une recette qui fait mouche auprès des amateurs de ce sport US. L’année dernière NBA2K12 nous proposait de jouer quelques matchs mémorables de Michael Jordan, cette année, on l’a appris aujourd’hui (et même vu dans la présentation faite par les développeurs du jeu) il sera possible de se faire un match Dream Team 92 vs Team USA 2012. Elle est pas belle la vie? Kinect sera gèré également avec la possibilité d’ordonner par la voix : un changement, un appel d’écran ou encore une faute intentionnelle…
Activision – Star Wars 1313 :
C’était une des claques de l’E3. Ce Star Wars 1313 orchestré par les studios Lucasarts propose un scénario inédit avec de nouveaux personnages qui prennent place dans un univers sombre, celui des sous-terrains de Coruscant. La demo en live qu’on nous a montré est celle de l’E3 mais encore une fois elle en bluffe plus d’un. Bon d’accord le jeu tournait sur un PC mais il est tout bonnement magnifique visuellement et propose un gameplay très proche de celui d’un Uncharted… Action, cinétiques, plate-forme, shoot, tout sera là pour combler le jouer avec en prime l’univers si mythique de la saga Star Wars… À mon avis, il faudra être patient maintenant…
Activision – 007 Legends :
Après un Goldeneye Reloaded en demi-teinte James Bond revient sur PC et consoles avec un nouveau FPS à l’occasion du 50eme anniversaire de la saga. Cette fois-ci on aura l’occasion d’incarner Daniel Craig dans 6 missions du prochain Skyfall mais aussi dans 5 missions basés sur 5 films de la saga : Moonraker, Au service de sa majesté, Permis de tuer, Meurs un autre jour et un autre qu’on nous dévoilera prochainement. On nous a proposé du gameplay des 2 derniers films cités : premier sentiment, la réalisation manque cruellement de pêche et de réalisme, dommage. Par contre, les environnements et les personnages sont fidèles aux films, les amateurs apprécieront. Au-delà de cela, 007 Legends est un FPS assez classique qui proposera tout de même quelques gadgets (montre radar, stylo pistolet, etc..) ainsi que des phases de courses en auto (Aston Martin bien sur…). Sortie le 16 octobre prochain…
Activision – Angry Birds The Trilogy :
Il fallait s’y attendre, le plus célèbre des jeux vidéo pour mobiles et tablettes débarquera en fin d’année sur consoles HD au prix de 29€ (boîte). Il regroupera en fait Seasons, Classic et Rio avec en plus quelques niveaux exclusifs. On trouvera également des bonus : artworks, présentation des oiseaux, croquis… Au niveau du gameplay peu de changent à la disponibilité du bouton rejouer dans l’écran de jeu et des possibilités de ranking. Graphiquement on note aussi des petits plus avec des textures retravaillées et des effets (fumée, lumière…). Pas d’info sur Kinect pour la version Xbox 360. Sera-t-il donc jouable ainsi? Pas sur… À suivre…
Activision – The Walking Dead – the video game :
Après le jeu d’aventure épisodiques de Telltales Games, le comics (et série) a succès revient chez Activision pour un FPS réalisé par Terminal Reality (Ghostbusters the video game). Curieusement, on ne nous a montré que des screenshots fixes… Pas de vidéo à part un court teaser graphique. En tous cas, le jeu reste donc mystérieux mais sous-entend d’intéressantes possibilités : gameplay réaliste et gore à souhait, réalisme des zombies, possibilités de ramasser ou non des survivants sur notre route… En tous cas on sait qu’on dirigera un des frères Dixon et son arbalète. Les connaisseurs apprécieront… Sortie en 2013…
Ubisoft – Assassin’s Creed 3 :
Dernièrement, Ubisoft nous dévoilait une vidéo montrant des batailles navales dans le jeu. A la Gamescom, c’est cette même scène qu’on nous a dévoilée en gameplay live. Cette phase de jeu dans AC3 apportera d’abord un gameplay nouveau mais surtout une vraie dimension à la Master and Commander pour une immersion totale dans la bataille. On y dirigera le vaisseau pour virer du bon côté et ordonner les tirs de canons au bon moment. La scène se poursuit à pied avec Connor qui aborde le vaisseau ennemi pour jouer du tomahawk. Un pur régal… Vivement le 30 octobre!
Marvel Heroes :
Développé par Gazilion, ce mmo se revendique comme un mix Diablo/Marvel. Notons que son développeur à travaillé sur Diablo 1 et 2. Concernant l’univers Marvel il est porté par le scénariste de comics Brian Michael Bendil. C’est Dr Doom le méchant de l’histoire mais on y verra également Magnéto, Toad, Blob ou Madame Hydra. Côté « gentils » on aura le choix entre 20 super-héros allant de Hulk à Ironman en passant par Captain America, Wolverine ou encore Deadpool ou Black Panther. Ce mmo free-to-play coopératif sera teinté de rpg avec la possibilité d’upgrader et customiser ses héros dans des environnements connus : X-mansion, Savage Land, Mutanttown… J’ai pu joué en multi (4 joueurs) a une demo proposant d’aller jusqu’au boss Magnéto. Le jeu bénéficie d’une bonne réalisation et d’un univers très fidèle à Marvel. Affaire à suivre…
Pour finir cette première journée à la Gamescom j’ai pu joueur aussi à NBA2K13 (de plus en plus réaliste et naturel), Joe Danger The Movie (toujours aussi fun), PlayStation AllStars Battle Royale (un peu fouilli… Mélange des persos douteux… A voir…), Ratchet & Clank Qforce (toujours aussi jouissif!), Lego Seigneur des Anneaux (Lego quoi…) et j’en oublie…
À bientôt pour la suite de mes tribulations sur la Gamescom…