Ma dernière journée à la Gamescom était bien remplie et fort sympathique. J’ai commençé dès 9h chez les français de Lexis Numérique pour voir l’intriguant Amy… Ensuite j’ai filé chez Sega puis chez THQ. Voici en détails les jeux concernés…
SEGA :
Virtua Tennis 4 (Psvita) : Sur le stand business de Sega c’était aussi l’occasion de retater un peu la jolie PSvita. C’est avec Virtua Tennis 4 que j’ai pu m’amuser. Cette version est jouable de différente manière : traditionnelle ou entièrement tactile. Ce dernier aspect n’est pas évident mais il est très efficace quand on commence à manier la chose. La qualité des graphismes m’a franchement impressionné. Quand Playstation disait que la PSvita aurait des graphismes aussi bons qur sur PS3, ce n’est pas loin de la vérité. Ce Virtua Tennis 4 sur Psvita dispose de tout ce qu’on trouve sur la version PS3 avec son championnat et ses mini-jeux. Sur ce dernier point on trouve par exemple un jeu proposant de tirer dans des cibles collées à une sorte de navire. Avec le stick analogique on dirige le joueur et avec la gyroscopie en bougeant la console on fait bouger le navire. Autre point fort du jeu, qui n’était malheureusement pas jouable, un mode à la première personne utilisant la réalité augmentée. J’ai pu également testé un mode deux joueurs (si si…) : une vue de dessus dans lequel chacun tient un bout de la console, chacun son stick, le reste en tactile ! Ca peut être franchement fun… Le jeu fera partie du line-up de sortie de la PSvita.
Binary Domain : Ce jeu réalisé par des studios japonais est un jeu de shoot/action à la troisième personne dans lequel on dirige l’un des personnages d’un groupe de 3 dans le Tokyo des années 2080. On y combat des robots de différentes sortes mais toujours très coriaces. C’est d’ailleurs un bon point du jeu : en fonction des endroits où vous toucherez l’ennemi, celui-ci rampera, marchera sans tête, etc.. Il faudra souvent vider un chargeur pour venir à bout de certains robots. C’est très bien fichu. En jouant à Binary Domain on pense à des jeux comme Mass Effect avec une ambiance très SF et un système de couverture inévitable. On retrouve même certains choix possibles. Mais Binary Domain reste bien plus primaire avec de l’action continue. Ce qui m’a le plus étonné c’est la possibilité avec un micro-casque de parler à nos coéquipiers IA. Ils reconnaissent leur prénom et réagissent à certains ordres rien que par la voix du joueur. Avec le bruit ambiant sur le salon le système n’était pas optimal mais ça semblait marcher quand même… En trio donc, le jeu joue vraiment sur le coop avec la possibilité de soigner ses collègues, de se rassembler, s’organiser, etc.. Le jeu proposera aussi un muli online dont on a pas beaucoup plus d’infos. Sortie du jeu le 16 février prochain…
THQ :
Darksiders 2 : Annonçé il y a peu, Darksiders 2 succède donc à un jeu d’action qui a fait forte impression il y a de cela deux ans. La présentation était en fait une démo enregistrée mais quelle démo ! En gardant le même concept, Darksiders 2 propose un jeu d’action encore plus beau avec des mouvements et des boss encore plus impressionnants. On retrouve la patte du directeur artistique Joe Mad (dessinateur de comics) qui semble s’être bien éclaté sur cette suite. Rien que le début de la demo dévoile deux gigantesques serpents volants qui se chicanent au-dessus de notre tête… L’intrigue nous mettra dans la peau du frère du héros du premier épisode à la même époque que lui… Sortie en 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360…
Metro Last Light : Metro 2033 n’avait pas marqué les esprits l’an dernier avec ce FPS dans l’obscurité hostile du metro russe. Cette suite semble plus aboutie graphiquement et joue davantage sur l’aspect sombre des lieux. On pourra donc éteindre ou détruire des sources lumineuses pour s’infiltrer dans le noir par exemple. Après une démo live (la même dévoilée à l’E3) plutôt mouvementée on a vu un extrait video de gameplay qui annonçe quelques rencontres musclées avec des bestiaux bien énervés… Sortie en 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360..
LEXIS :
Amy : Ce jeu est un outsider dans le sens où on en parle peu mais il a pourtant un certain potentiel. Prévu pour sortir en automne en téléchargement sur le PSN, Steam et le Xbox Live, ce jeu réalisé par un studio français sous la direction d’un certain Paul Cuisset (Flashback) est en fait un survival horror un peu particulier. Vous dirigerez un mère qui tente de survivre dans un milieu hostile avec sa petite fille Amy. La ville est infectée par un virus à la sauce zombie et vous êtes vous même touché. Seule la présence d’Amy peut vous permettre de survivre. Si vous êtes éloigné d’elle plus de quelques minutes, vous mourrez… Le scenario est intriguant et il semble que Amy ait un pouvoir particulier. Si les zombies veulent la tuer, la police est bien décidé à la prendre vivante… Plus apparenté à un Silent Hill qu’à un Dead Space par exemple, Amy joue beaucoup sur les émotions, les sensations, l’angoisse. Vous êtes plutôt en fuite perpétuel et vous devrez vous battre avec les moyens du bord comme un baton par moment (baton qui s’épuise au bout de quelques coups…). Il faudra choisir sa manière de procéder, bourrin ou stratégique… La progression s’oriente en tous cas autour de la mystérieuse et appeurée Amy qui, quand vous la prendrez par la main, laissera vibrer son cœur dans le pad… La réalisation n’est pas exceptionnelle pour le moment mais l’ambiance et là et avec son concept mixant Ico et Silent Hill, Amy peut créer la surprise d’autant plus qu’avec une bonne durée de vie il sera vendu à moins de 10 euros…