Hier soir avait lieu la dernière grosse conférence de l’E3 avant l’ouverture du salon, c’était celle de Nintendo. Autant vous dire de suite que cette conférence à plutôt dans l’ensemble : on attendait beaucoup de précision et enfin du contenu pour la mystérieuse Wii U (présente en noire notamment hier soir) qui est tout de même sensée sortir à la fin de l’année et Nintendo continue d’opté pour le non-dit et le mystère… Pas très justifié tout cela.
Néanmoins, la Wii U était donc bien sur au coeur de la conférence avec l’annonce de quelques titres phares de chez Nintendo à commencer par Pikmin 3 le fameux jeu qui permet de gérer tout une colonie de petites bestioles dans des environnements naturels. Le gros plus de tout cela est le fait de voir enfin des jeux Nintendo en HD et c’est déjà pas si mal. A la vue des titres dévoilés pour le moment, la console ne semble en tous cas pas du tout surpasser une PS3 ou une Xbox 360. Pour revenir à Pikmin 3, le jeu profitera bien sur des capacités spécifiques de la Wii U avec le possibilité d’appréhender le jeu avec différents types de controles pour gérer plusieurs zones à la fois. Le fameux pad tactile (Gamepad) de la Wii U permettra notamment d’avoir un oeil sur la carte du monde tout en jouant avec ses bestioles sur la TV… On pourra d’ailleurs connecter deux Gamepads à la fois sur la Wii U.
Forcément, la Wii U ne pouvait pas se passer du plombier à moustaches et Nintendo a donc annoncé un New Super Mario Bros. U qui reprend quasiment trait pour trait le principe de l’opus Wii à la différence près qu’on pourra profiter de graphismes HD bien plus précis et qu’on pourra jouer avec ses Mii dans des parties de 1 à 4 joueurs. Il y aura bien sur d’autres petites nouveautés au sein même du jeu comme avec des Yoshis particuliers ou de nouvelles transformations pour Mario. Rien de plus…
Et c’était tout pour les jeux purement Nintendo sur la Wii U : pas de Zelda, pas de F-Zero, nada… Par contre, la Wii U annonce déjà des jeux d’éditeurs tiers comme Batman Arkham City Armored Edition (avec un Batarang controlable au Gamepad…), Scribblenauts Unlimited, Mass Effect 3, Tekken Tag Tournament 2, Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge, Aliens Colonial Marines ou bien Trine 2… Vous l’aurez compris des portages de titres deja sortis cette année sur d’autres consoles… Bon. Bien sur, la Wii U, comme la Wii en son temps, proposera des jeux très casuals plutôt anecdotiques comme un Wii Fit U, Sing, un jeu de Karaoké, etc.. Re-Bon.
Nintendo n’a pas oublié sa petite 3DS hier soir et quelques titres interéssants mais pas surprenants on été détaillés : New Super Mario Bros. 2 (via une courte video…), un Paper Mario Sticker Star et un Luigi’s Mansion 2 (alléchant mais on n’en sait pas encore assez…).
Contre toutes attentes, un Lego City Undercover a été annoncé sur Wii U et 3DS. Il permettra de jouer les agent secret dans diverses missions de l’unviers Lego… On aura par contre eu l’occasion d’en savoir plus sur le Zombi U de Ubisoft qui sera donc un survival horror à la première personne jouable avec le Gamepad pour viser ou pour jouer le corps à corps. Le petit plus : on pourra zombifier son propre visage 🙂
Annoncé en fin de conférence, Nintendo Land aurait pu être LE titre qu’on attendait mais ce ne fût pas vraiment le cas. Ce jeu sera en fait une compilation de 12 mini-jeux dédiés à des héros de l’univers Nintendo comme Donkey Kong, Zelda, Wario, etc.. On évoluera avec notre Mii dans ces différentes épreuvex. Encore un jeu casual en fait qui sera certainement livré avec la console à la fin de l’année…
Finalement, on ne connait toujours pas le prix ou la date précise de sortie de la Wii U. Celle-ci propose pour le moment peu de jeux et surtout des jeux déjà vus sur d’autres supports. On en attendait plus lors de cet E3 même si la Wii U continue d’intriguer et d’attirer quand même…