Codemasters organisait pour la presse hier, une séance de démonstration jouable de Colin McRae Dirt sur Xbox360 et PC à Paris, et j’y étais convié. Malheureusement, n’ayant pu y aller, un ami de la toile, Pedro, y est allé pour moi et m’a rapporté ses impressions sur ce nouvel opus :
Tout d’abord, étaient jouables une version PC et une version Xbox 360. Selon Pedro, la version PC qui tournait pourtant sur une très grosse configuration, ramait un peu. La version Xbox 360 quant à elle disposait d’un framerate un peu faible, et ce fut une impression générale des journalistes présents. D’après le chef de produit de Codemasters qui était présent, cette version est une version juste avant la gold donc pas encore au point à 100% mais donnait plutôt l’air d’être une 0.5 (étonnant à la vue de la mise à disposition dès aujourd’hui d’une démo jouable sur le Xbox Live…).
En effet, quelques gros bugs résident encore, notamment au niveau des collisions (un véhicule en traversant un autre…) et un léger flou peu gêner certains même si c’est parait-il, un parti pris esthétique. Dans le contenu du jeu, nous disposerons de 6 pays qui auront chacun 6 spéciales, c’est apparemment un peu pauvre comparé aux 300 spéciales du dernier opus de la série, ainsi qu’au niveau des véhicules mais reste honnêtement fourni. Concernant la sortie Playstation 3, c’est le flou total : peut-être un retard dû à Sony…Hormis ces légers problèmes de développement, le nouveau moteurgraphique est plutot beau. Une bonne gestion des dégâts (véhicules et décors), les rails de sécurité sont déformables par exemple. Les voitures et les circuits sont bien modélisés, par contre l’impression de vitesse est décevante pour le moment. Le plus vient du nouveau mode Rally avec buggy, camions et pickup (à la Motorstorm…). Un mystère réside au niveau de l’affichage en natif : 720 ou 1080? rien de confirmé.
Globalement, il semble que le jeu ne soit pas au point et à cette date on est en droit de s’inquiéter. Le jeu flotte entre arcade et simulation, et même si ce choix est voulu par les développeurs, le jeu ne parvient pas à s’affirmer dans aucun des styles. Même s’il bénéficie d’une réalisation graphique de très bonne facture, le jeu ne transmet aucune sensation de vitesse à part peut-être dans la vu casque ou parechoc.. Esperons que la version finale verra ses bugs corrigés. En tous cas, le potentiel est bien là et on est tout proche d’un hit en puissance. Essai à transformer… Sortie prévue sur Xbox 360 et PC le 28 juin 2007 et PS3… plus tard…
Sur le site de Xbox-France, vous trouverez un dossier complet sur cette journée, photos à l’appui.
Voici la présentation du jeu par Codemasters :
Colin McRae, la série déjà écoulée à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde, fait son entrée sur les supports nouvelle génération ! Colin McRae: DiRT propose une vision beaucoup plus large du terme « rallye » pour offrir un jeu de courses spectaculaire, technique et survitaminé !
La discipline reine de ce nouvel opus reste le rallye traditionnel tel que vous l’avez connu dans les précédents Colin McRae ; mais l’expérience a été poussée plus loin avec de nouvelles disciplines off-road qui ont toutes un lien avec le rallye traditionnel : une exhaustivité qui fait de DiRT un incontournable de la course auto sur consoles et PC !râce au nouveau moteur next-gen Neon, la modélisation et le comportement des voitures atteignent des sommets de réalisme. Utilisant la physique en temps réel, votre véhicule subira des déformations criantes de vérité.
Révisez vos virages au frein à main, sur gravier, terre et boue… et lancez-vous dans les joies du tout-terrain avec Colin McRae : DiRT.
Points clés :
• Plus de 40 voitures au total dont 20 bolides de rallye :
• 4 roues motrices dont la Subaru Impreza, la Citroën C4 et la Peugeot 307
• 2 roues motrices dont la Citroën C2 et la Renault Clio
• Classiques dont la Toyota Celica et la Peugeot 205
• Propulsions dont la Lancia Stratos et la Renault 5 Maxi Turbo
• Championnats de rallye : 6 rallyes différents constitués de 6 spéciales (course contre le chrono d’un point à un autre) et d’une Super Spéciale où deux voitures s’affrontent sur un circuit à deux voies.
• Un mode carrière constitué de 66 challenges qui alternent les épreuves de rallye avec les disciplines inédites : courses de côte, buggies, rallye raid…
• Plus de 60 tracés aux quatre coins du globe : Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Allemagne, Japon, Etats-Unis et Australie.
• De nouvelles épreuves off-road où jusqu’à dix véhicules s’affrontent sur un même circuit : 4×4, buggies, pick-up et mêmes camions !
• Découvrez la mythique course de côte Pikes Peak où vous vous lancerez au volant de bolides de 800 chevaux, et tenterez négocier de périlleux virages à 4 000 mètres d’altitude sans copilote pour vous fournir de précieuses indications…
• Un mode online où 100 participants peuvent s’affronter sur des étapes de rallye et des courses de côte.