Crochet, Gitch, droite, gauche, uppercut, voici les mots que vous allez utiliser dans le nouvel épisode d’EA SPORTS : UFC 4. Deux ans après le troisième opus, que vaut ce 4ème épisode d’UFC ? Une révélation ou suite restant sur ses acquis ?
Depuis quelques années, EA mise beaucoup sur les modes carrières, en s’inspirant des NBA 2K. Fifa n’a pas échappé à la règle, ce UFC 4 non plus. Vous commencez comme jeunot du MMA, par miracle un coach vous repère et va vous apprendre les rouages du métier.
Vous allez apprendre dès le début et au fur et à mesures des combats/cinématiques les différents techniques de combat pour mettre KO votre adversaire. Attention pour les débutants, il va falloir vous entrainez car il y a énormément de combinaisons pour gérer vos attaques, esquives et la défense. Un début de carrière bien mené mais qui deviendra lassant une fois les coups bien appris, les combats vous serviront juste à améliorer les compétences du personnage que vous aurez choisis en début du mode carrière.
On apprécie le choix assez large de combattants et de combattantes lors de ce mode carrière auquel s’ajoute un éventail de plus de 200 combattants dans les autres modes de jeux.
Si appuyer sur 3 boutons vous suffisent pour lancer des combos dans Tekken 7, UFC 4 vous donnera plus de challenge, ou chaque attaque, esquive, gestes de défense vous coûtera de l’endurance. Il va falloir dompter la manette avant de vous attaquer aux meilleurs gladiateurs de l’octogone.
Attendez-vous à des défaites lors de vos premières parties, ce qui pourra en faire abandonner plus d’un. Mais pas de panique, de nombreuses aides seront mises à disposition pour commencer tranquillement. Heureusement car le jeu peut s’annoncer très dur pour les moins initiés.
200 combattants c’est plutôt impressionnant n’est-ce pas ? Ces gladiateurs, que vous pouvez utiliser en combat immédiat avec la personnalisation de règles, soient classiques. Le plus sympa et drôle est le fait de faire combattre des combattants de poids différents. Par exemple vous pourrez faire combattre des poids lourds comme des poids plus léger. Un peu comme Hulk contre Thor, ou bien David contre Goliath ou alors Teddy Riner contre Passe-Partout… De quoi s’amuser de nombreuses heures.
Désolé pour les fans du mode des anciens volets, mais il disparaît en 2020 laissant place à un mode en ligne assez faible : un championnat du monde en ligne, le combat BLITZ où vous avez 1 minute pour dominer votre adversaire déjà présent dans l’opus précédant.
Des combats prenants
La variété de coups
Le nombre de combattants (+ de 200)
Un mode carrière complet
Un gameplay remanié
Plus de mode Ultimate Team
Certains Bugs inadmissibles en 2020
Le manque de charisme du perso que l’on incarne en mode carrière
UFC n’est pas accessible à tout le monde, si c’est votre 1ère fois, accrochez-vous. Vous allez devoir vous entraîner avant de devenir le roi de l’octogone. Malgré un contenu très classique, sans se remettre en question, EA UFC 4 propose un mode carrière efficace, qui donne envie de le saigner à son maximum. Comme beaucoup de ses jeux EA reste sur ses acquis, UFC 4 plaira aux fans de MMA sans se fouler.