PES 2017 se dévoile avec un trailer basé sur la philosophie du « Control Reality » qui élève le gameplay de la série à un nouveau niveau, grâce à de nouveaux éléments de contrôle et à un nouveau standard de réalisme visuel, sans pour autant sacrifier ce qui a permis à PES de rencontrer le succès : jouer un match entre amis. Le moteur Fox Engine, fer de lance de l’industrie, permet une nouvelle fois à la série d’atteindre de nouveaux sommets, tandis que KONAMI se concentre sur la réception de la balle, sur la transmission et la réception des passes, et sur une IA qui s’adapte en fonction de la façon dont jouent les joueurs, de façon à renforcer encore le réalisme tant acclamé de la série.
Les précédents jeux PES ont bénéficié des révolutionnaires Team ID et Player ID de KONAMI, qui leur ont permis d’imiter la façon dont se déplacent et jouent les équipes et joueurs réels. PES 2017 ajoute une nouvelle strate à ces fondations avec l’introduction du système « Real Touch ». « Real Touch» détermine les nombreuses façons dont un joueur reçoit la balle, en fonction de la hauteur et de la puissance de la passe, et l’habilité naturelle du joueur. Le nouveau système « Precise Pass » améliore la façon dont le jeu gère la physique de la balle, lorsque les joueurs font des passes en fonction des trajectoires de course de leurs équipiers, de façon à placer parfaitement la balle sur leur chemin.
L’E3 sera également l’occasion pour KONAMI de dévoiler un nouvel aperçu des modes Master League et my Club de PES 2017, ainsi que de nouvelles fonctionnalités en réponse à la communauté très active de PES. Les gardiens de but ont été entièrement repensés : ils multiplient les arrêts impressionnants, dominent la surface de réparation, et jugulent la moindre menace grâce à un positionnement parfait.
Ces nouveaux ajouts de gameplay seront agrémentés d’un niveau de détails impressionnants. PES 2017 bénéficie de centaines de nouvelles animations, de manière à ce que les passes et les dégagements restent fluides, et que les collisions et les tacles soient reproduits de façon réaliste. L’apparence physique des joueurs atteint elle-aussi un nouveau niveau : des joueurs encore plus connus sont ajoutés à la liste, modélisés de façon photo réaliste, et dotés de styles de courses et d’attributs individuels qui sont le miroir de leurs homologues de la vraie vie. Les petites touches esthétiques sont également légion, comme par exemple le souffle des joueurs qui devient visible en cas de basses températures, les poteaux qui tremblent lorsque la balle les touche, ainsi que de nouveaux effets de lumière et de stade.
PES 2017 continue ainsi à faire briller la licence de KONAMI. Ses impressionnants visuels, ses animations magnifiquement réalisées, son arbitrage amélioré, et ses remplacements tactiques, que ce soit en plein match ou pendant les phases de remise en jeu, constituent le nouveau standard de la simulation de football.