Loin d’être un fan de RPG et encore moins de Pokemon, je me suis laissé prendre au jeu de Pokemon version blanche (et noire) sur Nintendo DS. J’avais déjà essayé d’ancien opus sur cette console et il semble bien que cette nouvelle mouture soit plus consistante notamment en terme de gameplay et de réalisation. J’ai surtout testé la version Blanche. Sachez que les deux versions proposent un même jeu mais avec des Pokemons différents et un lieu d’action différent lui-aussi. Le gameplay et la trame restent identiques.
Ceux qui connaisse bien l’anime Pokemon reconnaitront l’ambiance de la série. Elle se mêle désormais bien au jeu avec de petites cinématiques sympathiques. Dès le début du jeu le professeur Keteleeria nous accueille. Au joueur de choisir s’il veut être un garçon ou une fille et c’est parti pour l’aventure avec un premier Pokemon en poche. Toujours répartis sur divers critères (feu, eau, plante…) les Pokemons sont tous inédits ici et on en compte environ 150 à trouver. Accompagné d’autres possesseurs de Pokemons dans notre périple, on aura parfois l’occasion de se mesurer à eux pour s’entrainer avant de croiser des adversaires plus redoutables. Le gameplay est, je le disais, plus profond, avec la possibilité de déambuler dans les niveaux avec une vision 3D intéressante. Mais l’intérêt réside bien sur principalement dans les combats au tour par tour qui confrontent les Pokemons. Là aussi, on découvre des Pokemons mieux réalisés et animés pour des combats plus vivants et dynamiques. Le monde d’Unys est donc à nos pieds et l’aventure va nous demander de compléter notre Pokédex en attrapant les plus de Pokemons possible.
Pokemon Version Blanche est une vraie quête dans laquelle on aura différents moyens d’actions à notre disposition : un vélo, un téléphone, des chaussures de sports pour courir, etc… des choses qu’on obtiendra au fur et à mesure de notre progression. C’est aussi grâce à l’exploration dans ce monde que nous pourrons trouver des endroits cachés, divers accessoires ou bonus, etc..
Que ce soit contre des Pokemons sauvages ou des personnages ayant des Pokemons, les combats sont au centre du jeux avec la possibilités d’utiliser un ou plusieurs Pokemons en fonction de leurs capacités et spécialités.
A condition d’aimer les pixels et l’ambiance manga des Pokemon, cette nouvelle mouture semble plus au point pour un rpg accessible et bien huilé. Je ne suis pas assez connaisseur et amateur du genre pour développer ce test mais je vous encourage a essayer Pokemon Version Blanche (ou Noire) afin de découvrir cet univers ou de vous replonger dedans les yeux fermés si vous êtes fans. Quoiqu’on en dise, ce petit jeu est addictif et c’est sans doute ce qui fait sa force…